A la uneActualité

UE «L’Éthiopie a donné de l’espoir à tout un continent et au-delà » (Ursula von der Leyen)

À l’occasion de sa première visite officielle en dehors de l’Europe, la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé à Addis-Abeba une impulsion significative à la coopération de l’UE avec l’Éthiopie.  Laquelle figure déjà comme l’une des plus importantes entre l’Institution et Afrique, et du monde, s’élevant à 815 millions d’euros pour la période 2014-2020.

«L’Éthiopie a donné de l’espoir à tout un continent et au-delà, montrant que la paix avec ses voisins, pour le bien du peuple, est possible, quand il y a du courage et de la vision. Je suis ici aujourd’hui pour montrer le plein engagement de l’Union européenne à soutenir l’Éthiopie et son peuple sur leur voie future », a déclaré la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen qui a choisi l’Ethiopie pour sa première visite officielle en dehors de l’Europe.

« L’Éthiopie joue un rôle central dans la promotion de la stabilité et de l’intégration économique en Afrique de l’Est »

Une visite qui se traduire par le renforcement de la coopération de l’UE avec l’Ethiopie. A travers notamment une enveloppe de 170 millions d’euros visant à soutenir les réformes du pays. Cette annonce intervient alors que le président von der Leyen et le commissaire aux partenariats internationaux Jutta Urpilainen ont rencontré le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Addis-Abeba. La commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a ajouté: «L’Éthiopie joue un rôle central dans la promotion de la stabilité et de l’intégration économique en Afrique de l’Est, en s’appuyant sur l’opportunité historique offerte par l’accord de paix de l’an dernier avec l’Érythrée. Les annonces d’aujourd’hui renforcent l’engagement de l’UE à soutenir l’Éthiopie dans la réalisation de la transition politique, sociale et démocratique ambitieuse qui non seulement transformera la vie des Éthiopiens, mais inspirera le changement dans la région. »

La coopération au développement de l’UE avec l’Éthiopie est l’une des plus importantes d’Afrique et du monde s’élevant à 815 millions d’euros pour la période 2014-2020

L’Éthiopie est un partenaire clé de l’UE dans la région. Il a joué un rôle de premier plan dans la promotion de l’intégration économique, de la paix et de la stabilité en Afrique de l’Est, tout en mettant en œuvre un ambitieux programme national de réforme. La coopération au développement de l’UE avec l’Éthiopie est l’une des plus importantes d’Afrique et du monde – s’élevant à 815 millions d’euros pour la période 2014-2020. En outre, le pays est également l’un des principaux bénéficiaires du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique – plus de 271,5 millions d’euros pour 2015-2019.

Ce message est également disponible en : Anglais