ActualitéArchives

Tunisie Mounir Beltaifa “Positionner la Tunisie comme hub pour l’Afrique”

La Tunisie accueille du 14 au 16 novembre prochain Futurallia. Une manifestation 100% business organisée dans une vingtaine de pays du monde et pour la première fois en Afrique. Une initiative portée par Conect, un des patronats tunisiens qui vise, entre autre, à positionner la Tunisie comme une des plateformes pour investir en Afrique. Mounir Beltaifa, Président de la section française de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (Conect) livre les enjeux de ce RDV inédit.

Propos recueillis par Dounia Ben Mohamed 

Pourquoi Conect est allé solliciter l’expertise de Futurallia, pour organiser un énième RDV d’affaires en Tunisie ? 

CONECT ou la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie est un jeune syndicat patronal créé en Tunisie après la fuite de Benali l’ex-Président de la République Tunisienne en 2011 sur un objectif d’améliorer la citoyenneté patronale et d’accélérer le développement économique de la Tunisie et notamment ses échanges avec la France, d’où création depuis 2013 de CONECT France qui fédère les entrepreneurs de la diaspora pour faciliter leur intégration économique en Tunisie et offrir aux entrepreneurs de Tunisie des opportunités de développement à l’export en coopération avec la diaspora. CONECT France est la première présence de CONECT à l’International vue que la France est le premier partenaire économique de la Tunisie.

Futurallia a l’expérience d’une vingtaine de conférences b to b international, organisées dans le monde entier. En France, en Turquie, en Chine, au Qatar… Et aujourd’hui en Tunisie, une première sur le continent. Nous avons choisi de faire Futurallia, pour monter d’un cran. Conect à l’habitude d’organiser des rdv professionnels b to b mais avec Futurallia, qui a cette expertise à l’internationale, c’est une première en Tunisie à cette échelle. 

Quelle est la particularité de ce RDV « business »

C’est un forum d’affaires. Il accueillera des entreprises et des hommes d’affaire des 5 continents. Nous attendons des délégations d’une trentaine de pays, majoritairement des Français, la plus grande délégation, mais aussi des Maghrébins, des Africains, des Asiatiques, des Turcs, des entreprises du Moyen-Orient et des américaines.

La participation est relativement simple, il suffit de s’inscrire sur le site et de préciser ses critères sectoriels et géographiques. La plateforme va alors vous proposer 16 RDV ciblés, qualifiés, avec des personnes de haut niveau. En plus des RDV informels qui auront lieu pendant l’événement. J’espère qu’un grand nombre d’entreprises françaises et Tunisiens seront présentes parce que l’un des objectifs est de contribuer à faire décoller des startup tunisiennes ou d’autres pays vers d’autres destinations. Une idée innovante dans un pays peut l’être également ailleurs. Ce qui souvent passe par des partenariats pertinents. Cet événement offre le cadre adéquat pour ce type de partenariats.

L’Afrique est également conviée à ce RDV… 

Nous avons également la volonté de contribuer au positionnement de la Tunisie comme hub pour l’Afrique. A ce titre, nous attendons de nombreuses délégations africaines pour faire du business pas seulement avec des entreprises tunisiennes et européennes mais également du Moyen-Orient. On attend 500 délégations, dont une moitié d’entreprises tunisiennes.


 

Propos recueillis par Dounia Ben Mohamed