En Bref

Tunisie : la banque centrale s’inquiète de la hausse de l’endettement du pays

L’endettement total de la Tunisie a observé une hausse inquiétante de 13,8% l’an dernier par rapport à 2017, malgré une décélération de son rythme de croissance en 2018, indique la Banque centrale de Tunisie (BCT) dans son dernier rapport publié le 3 août.

Elle explique cette tendance par l’augmentation des prix de l’énergie, la dépréciation du dinar tunisien vis-à-vis des principales devises, ainsi que le creusement du déficit courant. D’après son rapport, l’endettement extérieur a baissé à 24,8% contre 27,5% l’année précédente.
Du côté des remboursements du service de la dette extérieure, la BCT fait état de 9 milliards de dinars (3,1 milliards de dollars) contre 6,7 milliards de dinars (2,3 milliards de dollars) en 2017.
Une hausse des remboursements, alors que la Tunisie a bénéficié de l’émission d’un emprunt obligataire émis en octobre 2018, de crédits de la Banque internationale de reconstruction et de développement (BIRD), de la Banque africaine de développement (BAD), du Fonds monétaire arabe (FMA) et des tranches de crédit du Fonds monétaire international (FMI), énumère la BCT.
Quant à l’endettement intérieur de l’ensemble des agents économiques en 2018, le bilan général de 2018 manifeste une claire décélération, soit 7,7% contre 13,1% en 2017. « Ceci résulte de l’effet conjugué du ralentissement du financement ayant été obtenu auprès du système financier (8,2% contre 13,6%) et le repli de celui sur les marchés de capitaux (-4% contre +1,4%) », explique la banque centrale.
Dans ce sens, la BCT fait savoir que l’endettement intérieur de l’Etat, aussi bien auprès du système financier que sur les marchés de capitaux, « s’est inscrit en retrait (en 2018) par rapport au taux d’accroissement enregistré une année auparavant, soit 3% contre 14%, en raison de la forte décélération de son endettement auprès du système bancaire (4,3% contre 16,4%) et de la baisse de son recours au marché financier (-4,3% contre +2,1%) ».

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe