En Bref

Tunisie 31 candidatures retenues pour la présidentielle

31 dossiers de candidature à la présidentielle anticipée du 15 septembre prochain ont été retenus sur les 97 déposés, a-t-on appris dimanche matin auprès de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
« Alors que 20 prétendants à l’élection présidentielle sont parvenus à rassembler des parrainages populaires, 11 candidats ont bénéficié de parrainages parlementaires », a précisé dans un communiqué Farouk Ben Asker, membre de l’ISIE.
Il a ajouté que seuls 41 candidats avaient déposé la caution financière requise de 10.000 dinars (environ 3.500 dollars), mais que dix d’entre eux n’avaient pas tous les parrainages requis. Enfin, il a précisé que plus de 65 candidatures avaient été rejetées pour vice de forme en raison de l’absence de caution financière et des parrainages nécessaires.
Parmi les figures de proue du paysage politique tunisien ayant déposé leur candidature figurent le Premier ministre Youssef Chahed, son ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi, l’ancien président Moncef Marzouki, deux anciens chefs de gouvernement, à savoir Hamadi Jbali et Mahdi Jemaa, et l’actuel président par intérim de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement), Abdelfattah Mourou.

Ce message est également disponible en : Anglais