Dr Paul Kananura Pdt Institut Mandela
A la uneL'editorial

Tribune « Repenser la Gouvernance Africaine post-Covid-19 »

Dans un contexte inédit d’une crise singulière de Covid-19, l’Institut Mandela a apporté sa contribution avec des réflexions sur l’impact sanitaire, économique, social et géopolitique de la pandémie sur le continent africain et a donné sa vision de l’Afrique post-crise. Les perspectives de sortie de crise de Covid-19 en Afrique passent inévitablement par une gouvernance résiliente et visionnaire avec des capacités de transformation des systèmes de développement. *

 

 

La crise sanitaire de Covid-19 a révélé deux défis majeurs :

  1. La gestion de crises sanitaires, entre déficience et résilience, a révélé le pilotage à vue avec un manque criant d’anticipation et d’intervention stratégique,
  2. La pandémie de la Covid-19 a mis l’économie africaine en état de choc.

 

Il est temps de réfléchir sur les politiques publiques à adopter pour répondre aux attentes sanitaires, économiques et sociales africaines avec une vision de se poser des questions essentielles de relance économique et de sécurité humaine à l’ensemble du continent : la résilience du secteur informel, le marché du travail, la suffisance et souveraineté alimentaire, la santé publique, les capacités de l’industrie pharmaceutique au niveau national et continental intégrant la pharmacopée africaine.

 

« Comment transformer les défis sanitaires de Covid-19 en opportunité de changement de gouvernance dont la crise de coronavirus est un accélérateur de transformation socioéconomique majeure ?»

 

Comment faire pour transformer la sortie de crise en opportunité pour l’Afrique ? Comment transformer les défis sanitaires de Covid-19 en opportunité de changement de gouvernance dont la crise de coronavirus est un accélérateur de transformation socioéconomique majeure ? L’après Covid-19 en Afrique est un nouveau challenge pour gouverner, entreprendre et produire autrement avec une vision d’autosuffisance, de puissance et d’influence. Il faudra que la vision de développement continental incarne cette ambition de politique d’indépendance géopolitique et de sécurité stratégique.

 

Enjeux : endiguer le virus par des mesures médicales et sanitaires

Défis : la crise a accentué des inégalités déjà très fortes en Afrique avec l’effondrement de la classe moyenne. La relance économique, avec un accent particulier sur l’économie informelle (transformationnelle), l’autonomisation des femmes et l’entreprenariat des jeunes, est nécessaire et stratégique. Le leadership et l’entreprenariat féminins doivent être au cœur des dispositifs de relance économique post-Covid-19 pour envisager une société harmonieuse et paisible.

 

Perspectives : la réforme en profondeur des institutions panafricaines avec un objectif visionnaire et stratégique de création des Etats Unis d’Afrique. La gestion hésitante de la crise sanitaire de Covid-19 impose un changement des échelles de gouvernance africaine.

 

 

 

* L’Institut Mandela en partenariat avec l’Ecole Doctorale GAMO (UM5) et le Laboratoire de Recherches et d’Actions Diplomatiques (LaRAD) ont organisé, le 3 mars 2021, une Vidéoconférence Panafricaine sur le Thème : « Repenser l’Afrique Post Covid 19 ». Ce texte est extrait du discours d’introduction du Dr. Paul KANANURA, Président de l’Institut Mandela, intitulé : « Repenser la Gouvernance Africaine post-Covid-19 ».

Ce message est également disponible en : Anglais