ActualitéArchives

Togo : Une vingtaine de PME au Conclave Inde-Afrique

Une vingtaine de chefs d’entreprises du Togo participeront les 9 et 10 mars prochains au XIIe Conclave Inde-Afrique à New Delhi. Organisé par l’Exim Bank of India, l’objectif pour les hommes d’affaires est de booster les PME / PMI togolaises.

Des représentants du secteur privé  sont attendus les 9 et 10 mars prochains à New Delhi pour le XIIe Conclave Inde-Afrique. Selon les autorités togolaises, une vingtaine de chefs d’entreprises seront à cette rencontre pour nouer des partenariats avec les sociétés et entreprises de l’Inde.

 

« Cette conférence illustre le partenariat étroit entre l’Inde, l’Afrique et le Togo. L’objectif est de lutter ensemble contre la pauvreté, la famine et de promouvoir le développement. New Delhi entend renforcer sa coopération sur la base de l’égalité et du respect mutuel. Une relation bilatérale forte adossée à des liens étroits avec les organisations régionales comme la CEDEAO », explique le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey.

 

La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) sera aussi fortement et dans le but de mieux préparer le conclave, des séances de travail se multiplient ces derniers temps entre les opérateurs économiques et le ministère de la planification.

 

Une rencontre pour booster les PME / PMI

 

Les autorités togolaises comptent développer le secteur privé, premier pourvoyeur d’emploi pour 41% du Produit intérieur brut du pays. Mais le Togo, à l’instar des autres pays en Afrique subsaharienne, se trouve confronté à la problématique de la promotion des petites et moyennes entreprises et industries qui constituent pourtant l’un des maillons essentiels de l’économie nationale. Le 12ème conclave Inde-Afrique à New Delhi est une occasion rêvée pour les autorités togolaises de rectifier le tir.

 

« L’Afrique toute entière se doit d’honorer de sa présence cet évènement qui nous en sommes sûrs, offrira beaucoup d’opportunités aux hommes et femmes d’affaires quel que soit le secteur d’activité », a indiqué M. Rémy Moevi. Selon lui, les opérateurs économiques qui participeront à ce conclave, auront l’opportunité de tisser des relations d’affaires avec des opérateurs indiens et de nouer des partenaires gagnant-gagnants avec les entreprises de ce pays.

 

Un avis que partage Kueku-Banka Johnson, directeur du Centre des expositions et foires de Lomé (CETEF). « Ce qui aura lieu là, c’est de présenter les projets du secteur public pour voir si les indiens peuvent nous aider à financer ; et au niveau du secteur privé, c’est de voir comment nos industriels, nos hommes d’affaires, peuvent rentrer en partenariat avec des indiens et demander également des financements à EXIM Banque. »

 

100 millions de dollars pour le Togo

 

La qualité des relations entre l’Inde et le Togo justifie aussi la participation du pays à ce 12ème conclave. La banque indienne Exim Bank, organisatrice de cette rencontre, est déjà très présente au Togo où elle finance des projets énergétiques et agricoles. Récemment, l’Inde a accordé un financement de 100 millions de dollars à travers la banque au Togo.

 

« Depuis plusieurs années, nos relations sont excellentes, et nous serons toujours présents pour travailler pour le développement de notre coopération avec le Togo. Nous continuerons à partager nos expériences avec le Togo en matière de technologie, santé et éducation », a déclaré le diplomate indien, Jeeva K. Sogar. Pour ce dernier, le Togo et l’Inde se doivent de travailler ensemble pour que tous les projets de développement engagés se réalisent, pour le bien des populations, et pour l’émergence du Togo. Le dernier accord de financement rentre dans ce cadre.

 

Ce 12ème Conclave Inde-Afrique sera  le 9ème pour le Togo. En 2015 déjà, pour la 11ème édition, le Togo avait su mobiliser l’attention des sociétés indiennes et réussi attirer des investisseurs sur son marché.


 

Auteur Emmanuel Atcha // Photo : Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères au Togo © Robert Dussey

Ce message est également disponible en : Anglais