En Bref

Togo Le gouvernement cible la diaspora

Le gouvernement togolais organisera « un forum économique des Togolais de l’extérieur » en novembre 2019 dans le but de faire participer la diaspora togolaise d’environ 2 millions de personnes au développement du pays, a annoncé le 21 mars le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, à la suite du Conseil des ministres, relayé par les médias locaux. 

« L’événement se déroulera sur deux jours et constituera un cadre approprié pour le gouvernement et les membres de la diaspora porteurs de projets, d’explorer les capacités de financement des Togolais de l’extérieur et de les mobiliser pour la mise en œuvre des projets de développement », a-t-il déclaré à la presse. 

Le gouvernement togolais explique avoir exprimé, « à de nombreuses reprises, son intérêt pour la participation de tous, y compris les Togolais de l’extérieur, au développement du pays. Dans cette perspective, il lui est apparu nécessaire de mobiliser la diaspora togolaise par le transfert de compétences et de savoir-faire de celle-ci dans les différentes stratégies du gouvernement afin d’optimiser la contribution des Togolais de l’extérieur pour le développement économique et social du Togo ».

Selon le rapport 2018 de la Banque mondiale sur les « récentes évolutions et perspectives de la migration et les rapatriements de fonds », les envois de fonds de la diaspora togolaise ont atteint 1,4 milliard de dollars en 2018.

D’après une source proche de la diplomatie togolaise, entre 1,5 et 2 millions de Togolais vivent à l’extérieur du pays et ont transféré 507 millions de dollars en 2017 vers leur pays, contre 331 millions de dollars en 2013. 

Ce message est également disponible en : Anglais