Togo Lancement de la Business & Energy School (BE School)
Cette école d’excellence, « une première en Afrique de l’Ouest » a pour objectif d’accompagner les étudiants à développer une entreprise viable et innovante.
À travers la BE School, Energy Generation souhaite offrir une formation d’excellence disponible directement sur le continent africain afin de permettre aux jeunes leaders d’avoir un impact positif sur le futur de l’Afrique à travers l’entrepreneuriat. A la fin du cursus, les diplômés sont capables de lancer une start-up performante avec une solution technique fonctionnelle et un business model efficace.
Les techniques d’enseignement sont basées sur une approche par compétence centrée sur l’individu. Elles reprennent la logique de progression du Design Thinking et une version adaptée de la théorie du management de l’innovation concentrée sur de l’innovation frugale, qui mobilise peu de ressources pour un maximum d’efficacité.
La formation de BE School a été développée en partenariat avec l’Ecole de Commerce française Ascencia Business School, membre du Collège de Paris.
« Investi en Afrique depuis plusieurs années, notamment au Cameroun et en Guinée, le Collège de Paris est heureux et fier d’accompagner la formation et la certification des futurs entrepreneurs de l’énergie durable. » souligne Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris.
Trois cursus ont été mis en place, menant à une certification précise enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) français, reconnue à l’international.
« Nous sommes convaincus que le savoir, la créativité, le leadership et l’expérience sont des éléments indispensables pour toute réussite entrepreneuriale. Nous avons ainsi conçu un programme académique inédit de 2 ans comprenant 16 mois de cours et 4 mois de stage en entreprise » explique Astria Fataki, fondatrice d’Energy Generation.
Avec des étudiants provenant de toute l’Afrique, les contenus pédagogiques sont proposés en formule bilingue (en français sur le campus de Lomé et en anglais sur le campus d’Accra). Les pré-inscriptions sont déjà lancées pour une rentrée académique le 7 Octobre 2019. La date limite des candidatures est le 31 Août 2019.