En Bref

Togo La SFI et le gouvernement lancent le programme « Scaling Solar » pour la production de 90 MW d’énergie solaire

Le gouvernement togolais et la Société financière internationale (SFI) viennent de signer un accord en vue de mettre en œuvre le programme « Scaling Solar » qui permettra de produire 90 MW d’énergie solaire.
Initié par la Banque mondiale, via la SFI, le programme « Scaling Solar » a pour objectif d’encourager les entreprises privées à investir dans le solaire, afin de fournir de l’énergie au réseau national d’électricité et d’assurer l’exécution rapide des projets électriques, grâce notamment à des partenariats publics privés (PPP).
En vertu de cet accord, le gouvernement togolais et la SFI collaboreront pour lancer un appel à manifestation d’intérêt à destination des producteurs indépendants d’électricité (IPP) qui vont financer, grâce aux prêts de la SFI, construire et posséder les centrales solaires qui permettront de produire les 90 MW. L’électricité sera ensuite vendue à la Compagnie d’énergie électrique du Togo (CEET).
Les ambitions de « Scaling Solar » cadrent avec la stratégie du gouvernement togolais qui veut électrifier l’ensemble du pays d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, il va s’appuyer sur les énergies renouvelables qui devraient atteindre 50 % dans son mix énergétique.

Bénin 6 millions de tonnes de trafic enregistré par le PAC pour le 1er semestre de 2019
Le Port Autonome de Cotonou (PAC) fait le point de son trafic au 1er semestre de l’année 2019. Dans un communiqué rendu public le 12 juillet, la Direction fait constater que la structure a traité environ 6 millions de tonnes de marchandises. Une hausse du trafic portuaire qui se réalise pour la troisième fois consécutive en 2019.
Selon la Direction du Port, cette performance s’explique par les « trafics de vrac solide (qui a presque doublé), de conteneurs (25 mille tonnes additionnelles comparé à mai 2019) et dans une moindre mesure de vrac liquide (+10.834 tonnes) ».

Ce message est également disponible en : Anglais