ArchivesEn Bref

Togo Eranove décroche une concession pour une centrale électrique de 65MW

Les autorités togolaises et le groupe Eranove ont signé le 23 octobre une convention de concession de production d’électricité pour la conception, le financement, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de la centrale électrique de Kékéli Efficient Power (Kékéli signifiant « aurore » en langue Mina), qui sera située dans la zone du port de Lomé.

Ce projet a été initié dans le cadre du partenariat stratégique entre la République Togolaise et le groupe Siemens qui fournira les turbines, la technologie et les services de maintenance. La construction sera assurée par le groupe espagnol Grupo TSK (EPC). Quant au financement qui sera mobilisé en francs CFA, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le groupe bancaire panafricain Oragroup seront les chefs de file. Le groupe Eranove assurera le développement puis l’exploitation et la maintenance de la centrale.

D’une puissance installée de 65 MW, la centrale à gaz de Kékéli Efficient Power utilisera la technologie du cycle combiné. Cette technologie permet notamment de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz et en limitant les rejets de CO2 dans l’atmosphère, participant ainsi à une production électrique qui respecte l’équilibre économique et financier du secteur et l’environnement.

Le développement de la centrale de Kékéli Efficient Power au Togo marque également une étape importante dans le développement du groupe industriel panafricain Eranove, qui exploite déjà 1 247MW de capacité de production et développe actuellement des projets ambitionnant d’apporter 1 000 MW au service du continent.