En Bref

Sud Soudan Appel de fonds de 122 millions de dollars

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lance le 5 février, son Appel de fonds pour le Soudan du Sud 2019. S’élevant à 122 millions de dollars, l’appel de l’OIM fixe un plan robuste pour aider près d’un million de personnes – en particulier celles qui sont ou ont été déplacées – et plus de 80 partenaires humanitaires et du développement pendant l’année 2019.

Depuis l’éclatement du conflit en 2013, le Soudan du Sud a été confronté à une série de crises humanitaires. Ces cinq dernières années, plus de 4 millions de personnes ont fui leur domicile à la recherche d’une sécurité. Près de deux millions sont déplacées à l’intérieur même du pays.

Néanmoins, l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit au Soudan du Sud, signé en septembre dernier, représente un espoir de paix et un optimisme prudent. Des zones de stabilité et de retour émergent, indiquant qu’il pourrait bientôt y avoir un mouvement de retours massif de communautés déplacées.

« Nous devons soutenir le peuple du Soudan du Sud tandis que le pays aspire à un avenir sans violence et stable », a déclaré Jean-Philippe Chauzy, chef de mission de l’OIM au Soudan du Sud. « L’OIM met en œuvre des projets de transition et de relèvement depuis la création de l’Etat en 2011. L’OIM est largement reconnue comme un partenaire fiable et de confiance. »

Ce message est également disponible en : Anglais Arabe