Le Sénégal a mis en place un nouveau plan d’action destiné à éradiquer la pauvreté dans le pays à l’horizon 2030. Une initiative, qui s’inscrit dans la poursuite des objectifs de développement durable II (ODD 2), est développée en partenariat avec le programme alimentaire mondial (Pam) et le programme des nations unies pour le développement (Pnud).
Par Lilia Menouter, à Dakar
Le Sénégal a mis en place un nouveau plan d’action destiné à éradiquer la pauvreté dans le pays à l’horizon 2030. Une initiative qui s’inscrit dans la poursuite des objectifs de développement durable II, (ODD 2) est développée en partenariat avec le programme alimentaire mondial (Pam) et le programme des nations unies pour le développement (Pnud). Doté d’une première enveloppe de 112,632 milliards en 2018, soit 1,64% du Pib, l’investissement doit atteindre 235,630 milliards en 2030.
« Zéro Faim au Sénégal à l’horizon 2030 »
Mis en œuvre en 2019 pour une durée de 5 ans, le programme s’articule autour de trois secteurs stratégiques, l’agriculture, l’élevage et la pêche. L’objectif fixé est la promotion est le développement de l’agriculture durable en vue de sauver des vies et de prendre en charge les personnes les plus vulnérables. Il prévoit notamment la mise en place d’un système de protection sociale et d’un programme de résilience, pour les enfants et les personnes les plus vulnérables. « Je suis convaincue que l’insécurité alimentaire peut etre éradiquer au Sénégal », a déclaré aux médias locaux Lena Savelli, représentant résident du programme alimentaire mondial (Pam).
« Zéro Faim au Sénégal à l’horizon 2030 », a promis Ndioro Ndiaye, coordinatrice du projet. Laquelle souligne des progrès déjà réalisés, avec l’atteinte de 72,3 % des objectifs de l’ODD.
Par Lilia Menouter, à Dakar