Sénégal Lancement officiel du projet de développement du champ pétrolier
Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Mouhamadou Makhtar Cissé, a officiellement lancé, le 14 janvier, la phase 1 du projet de développement du champ pétrolier de Sangomar, en contresignant l’Accord Etat-Hôte et celui de la décision finale d’investissement présentée par des opérateurs.
Cet acte vient dans la suite du décret pris par le président sénégalais, Macky Sall, autorisant la phase d’exploitation au bénéfice des opérateurs suivants : l’Américain Cairn Energy, les Australiens Far et Woodside, et la société des pétroles du Sénégal (Petrosen).
Selon le ministre, ces accords « marquent l’aboutissement de plus de deux années de travail rigoureux et assidu entre les différentes parties prenantes ».
Le champ pétrolier de Sangomar, situé à 100 km au large des côtes sénégalaises dans les blocs de Rufisque offshore, produira dans sa première phase un total de 230 millions de barils en raison de 100 000 barils par jour. Le premier baril étant attendu en 2023, à s’en tenir aux propos de Cissé.