ActualitéArchives

Sénégal : L’activité économique interne hausse de 4,3%

La direction de la prévision et des études économiques a noté une progression de 4,3% de l’activité économique interne au Sénégal.

Au Sénégal, l’activité économique interne hors agriculture et sylviculture mesurée par l’indice générale d’activité a cru de 4,3% en variation trimestrielle du deuxième trimestre de l’année 2015. Sur un an, une croissance de 4,3% est notée aussi bien au deuxième trimestre qu’en cumul sur le premier semestre 2015, tirée par les secteurs secondaires et tertiaires. Dans le même temps, l’emploi salarié dans le secteur moderne s’est contracté de 1,4% au cours du deuxième trimestre 2015, en rythme trimestriel, en liaison avec les pertes nettes observées dans le secteur. Le tertiaire ayant enregistré un regain d’emploi de 2,6%. Et en variation glissante sur un an, l’emploi salarié dans le secteur moderne a progressé de 2,7% en fin juin 2015.

Le document précise qu’au titre des prix à la consommation, une baisse de 0,2% est enregistrée en variation trimestrielle en liaison principalement avec les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-0,5%) et la santé (-0,5%). Comparativement à l’année passée, le niveau général des prix a progressé de 0,2% au cours du deuxième trimestre contre un repli de 0,7% en cumul sur le premier trimestre. En conséquence, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 1,6% en variation trimestrielle. Ces gains de compétitivité découlent d’un différentiel d’inflation favorable, le taux de change nominal vis-à-vis des principaux partenaires commerciaux restant stable sur la période. Sur une année, il ressort des gains de compétitivité de l’économie sénégalaise.


 

Par Mouhamed Camara