Actualité

Sécurité Rabat, centre névralgique de la sécurité régionale

La capitale marocaine accueille du 19 au 21 février la 1ère édition de l’African Security Exhibition & Conference, une manifestation qui réunit des acteurs majeurs de la sécurité et de la sûreté en Afrique et des entreprises internationales. L’occasion de mettre en avant l’expertise marocaine en matière de sécurité.

Par Lilia Ayari, à Rabat

« Notre objectif est de réunir à Rabat, capitale du Maroc et centre névralgique de la sécurité régionale, les décisionnaires publics et privés ainsi que les cadres sécuritaires de plus de 50 pays africains ». C’est ainsi que résume, le Commissaire du Salon, la vocation de la 1ère édition du African Security Exhibition & Conference. Une manifestation qui se tient du 19 au 21 février l’Asec Expo et réunit des acteurs majeurs de la sécurité et de la sûreté en Afrique en vue de renforcer les liens commerciaux entre les donneurs d’ordre sécuritaires africains et les entreprises, favoriser l’échange d’expériences et de solutions internationales par la même occasion.

« La première édition de l’ASEC Expo sera marquée par une ferme volonté de créer de la valeur ajoutée à tous les niveaux, mais aussi d’être un chef lieu de l’innovation en matière de sécurité »

« La première édition de l’ASEC Expo sera marquée par une ferme volonté de créer de la valeur ajoutée à tous les niveaux, mais aussi d’être un chef lieu de l’innovation en matière de sécurité ». A travers, comme de coutumes, des conférences, ateliers, mais également un salon où les acteurs du secteur exposent « leur solution ». Parmi lesquels, le canadien GENETEC, leader des solutions de sécurité IP, HANWHA TECHWIN constructeur coréen de systèmes de vidéosurveillance ou encore HID GLOBAL fabricant américain de solutions d’identité sécurisées.

Lutte anti-terroriste, sécurité intérieure et régionale, renseignement… L’expertise marocaine

Marquée également par la présence de délégations représentants les Etats africains, cette première édition, dont le thème « Les solutions technologiques de sécurité pour le développement humain en Africain », vise à mettre en avant l’expertise marocaine dans le domaine et à en faire profiter le continent, selon la vision du roi Mohamed VI, lequel déclarait :  « L’Afrique n’a plus besoin de slogans idéologiques, elle a besoin d’actions concrètes et résolues dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement humain ». En matière de lutte anti-terroriste notamment, le pays ayant fait l’objet de plusieurs attaques, mais également sécurité intérieure et régionale, renseignement… Le royaume chérifien a mis en place un appareil sécuritaire reconnu et aujourd’hui plébiscité au niveau du continent, dont l’ASEC Expo sera également la vitrine.

Pour en savoir plus : http://www.asec-expo.africa

Ce message est également disponible en : Anglais Arabe