Actualité

Santé Cerba HealthCare s’implante en Afrique

Cerba HealthCare, acteur de référence de la biologie médicale en Europe, s’implante en Afrique pour y développer un réseau de laboratoires, Cerba Lancet Africa, en partenariat avec Lancet Laboratories le leader de la biologie médicale en Afrique.

Présent historiquement sur le continent africain, depuis plus de 30 ans ; le Groupe Cerba HealthCare y a notamment développé deux activités principales. Il travaille avec les communautés médicales de nombreux pays africains et leur fournit quotidiennement des services de biologie spécialisée ainsi que d’anatomie et cytologie pathologiques. Plus de 600 000 examens de biologie sont ainsi réalisées chaque année pour les professionnels de santé de plus de 15 pays africains par Cerba, lequel fait notamment appel à des outils digitaux, obtenant ainsi un délai de rendu des résultats majoritairement inférieur à 48 heures. Par ailleurs, Cerba HealthCare associé à Lancet Laboratories, s’est engagé depuis plus de 20 ans dans une activité de biologie des essais cliniques en Afrique au travers de la société Barc RSA basée à Johannesburg. 

11 pays africains

Fort de ces expériences, Cerba Healthcare a décidé d’investir de manière significative pour constituer un réseau de laboratoires de biologie médicale de proximité sur le continent. A travers le développement d’un un réseau de laboratoires, Cerba Lancet Africa, en partenariat avec Lancet Laboratories le leader de la biologie médicale en Afrique, dans 11 pays africains, hors Afrique du Sud. « Avec son réseau de plus de 100 laboratoires accrédités ISO, plus de 1 400 collaborateurs qui servent plus de 1,3 million de patients par an et plus € 40 millions de chiffre d’affaires en 2018, Cerba Lancet Africa constitue déjà le premier acteur de la biologie médicale de proximité en Afrique, souligne le groupe dans un communiqué. Lequel ambitionne de devenir l’acteur de référence en Afrique. « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’une collaboration renforcée avec Lancet et ses équipes. Notre objectif commun est de développer l’offre médicale sur les territoires où nous sommes déjà implantés et de nous installer dans d’autres pays.

Avec notre partenaire Lancet Laboratories, nous avons prévu un programme d’investissements ambitieux et une offre de biologie médicale innovante et adaptée aux besoins des patients, des professionnels et des établissements de santé, ainsi que des entreprises du continent » déclare Jérôme Thill, Directeur Général du Groupe Cerba HealthCare. « Le panel d’expertises de nos deux groupes, l’un leader de la biologie médicale en Europe, Cerba HealthCare, et Lancet, leader de la biologie médicale en Afrique du Sud ainsi que nos connaissances respectives du continent africain sur des territoires très différents et complémentaires seront de réels atouts pour notre coentreprise, poursuit Peter Cole, CEO de Lancet Laboratories.  Nous sommes ravis d’être associés au Groupe Cerba HealthCare et sommes impatients de développer conjointement nos actions pour contribuer à améliorer la santé des citoyens africains »

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe