ArchivesEn Bref

Salon des Banques et des PME de l’UEMOA : « Préparer les PME africaines à la concurrence mondiale »

La deuxième édition du Salon des Banques et des Petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tiendra à Bamako (Mali) du 28 septembre au 1er octobre 2016 sous le thème : « les PME dans l’UEMOA face aux exigences de la compétitivité mondiale ». Selon le président du comité d’organisation du salon, Herman Nagalo, qui s’exprimait le 25 août  lors d’un point de presse à Ouagadougou, cette manifestation qui va réunir dans la capitale malienne plus de 300 entreprises et 3000 visiteurs dont 150 experts, a pour objectif d’accompagner les petites et moyennes entreprises de la sous-région ouest-africaine, dans la recherche de financements,  afin de faire face aux exigences du marché international.

Il a souligné que le tissu économique des pays membres de l’espace monétaire ouest-africain est  dominé à plus de 80% de micros, petites et moyennes entreprises. Ces entreprises regroupées sous le vocable PME, a-t- il rappelé,  sont confrontées à de nombreuses difficultés dont le manque de financement et l’accès aux marchés, l’absence d’une culture d’entreprise, la faible collaboration entre les PME du sud, la mauvaise gouvernance des entreprises, etc. Ce salon se veut un cadre d’échange des PME sur leurs organisations, leurs difficultés et de partage des meilleurs pratiques ainsi que des stratégies innovantes pour mieux s’insérer dans l’économie face à une concurrence mondiale, a rassuré le comité d’organisation. Au programme, des rencontres B2B, des Guichets Emploi et Guichets coaching des créateurs et des séminaires de formations. « Nous  présenterons aux promoteurs d’entreprises, les  nouveaux dispositifs de financement des PME dans la sous-région adoptés en septembre dernier, par la BECEAO ainsi que le troisième compartiment de la BRVM pour les PME qui débute pratiquement en fin d’année ».

Outre les huit pays de l’UEMOA, la Guinée Conakry, la Centrafrique, le Rwanda, la France les Etats-Unis et plusieurs autres pays seront présents à ce salon dont la première édition s’est tenue à Ouagadougou, en octobre 2015.

Ce message est également disponible en : Anglais