Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
A la uneActualité

Saison Africa 2020 « Une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain »

Plusieurs fois reportée, la Saison Africa 2020 doit finalement démarrer en décembre, à condition que le confinement soit levé à cette date, comme prévu. Un « projet hors normes » qui met en avant tout un continent à travers ses artistes, ses intellectuels, ses entrepreneurs et surtout sa société civile qui reprend possession de son identité et invite le public français à la (re)découvrir.

 

Par Bilkiss Mentari à Paris

 

 

Réunis en petit comité, reconfinement oblige, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, les organisateurs et partenaires de la Saison Africa 2020 ont annoncé le début des festivités. Plusieurs fois reporté, l’évènement démarrera donc en décembre, à condition que le confinement soit levé à cette date, comme prévu, et se déroulera jusqu’en juillet 2021. Avec au programme plus de 200 manifestations qui dépassent le cadre culturel comme l’explique son instigatrice, N’Gone Fall, commissaire générale de la Saison Africa 2020 : « Je n’ai jamais pensé la saison Africa 2020 comme une manifestation culturelle. C’est une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain. A travers ses artistes, ses intellectuels, ses femmes, ses jeunes et sa société civile avant tout. »

 

Un « projet hors normes »

 

Un « projet hors normes » qui met en avant tout un continent à travers une programmation extrêmement variée, entre expositions photos, scènes musicales, projets entrepreneuriaux avec pour fil conducteur la jeunesse africaine. « L’Afrique vit un foisonnement créatif extraordinaire dont on n’a pas idée ici. Et au cœur de ce bouillonnement, il y a cette jeunesse déterminée à se réapproprier son identité à travers les industries créatives », souligne Mohamed Zoghlami qui participe à la programmation de la Saison Africa 2020 en tant qu’expert sectoriel « animations et jeux vidéo ».

 

Les femmes également sont plus que présentes avec notamment un « focus femme » décliné à travers 22 projets dans les arts, les sciences et l’entrepreneuriat.

 

 

15 quartiers généraux

 

Résolument collaborative et interactive, la Saison Africa 2020 se manifestera également à travers 15 quartiers généraux (QG), pensés comme de véritables centres culturels panafricains. « Chaque QG est mis en œuvre par une équipe africaine en partenariat avec la structure d’accueil française qui développe une programmation sur plusieurs semaines, expliquent les organisateurs. Les QG sont ainsi conçus dans l’esprit d’un petit centre culturel panafricain temporaire accueillant plusieurs projets pluridisciplinaires : expositions, spectacles, concerts, projections de films, tables rondes, masterclass, ateliers créatifs, expériences culinaires… »

 

Des espaces de rencontres, d’échanges, d’expérimentations et également d’information seront organisés autour des défis du XXIe siècle portés par la programmation, en résonance avec un ou plusieurs des cinq grands thèmes de la Saison Africa2020.

 

Pour rappel, la Saison Africa 2020 est mise en œuvre par l’Institut français avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est organisée en partenariat avec l’Agence française de développement et compte avec la participation des collectivités territoriales, partenaires de l’Institut français. La Saison bénéficie également du soutien du Comité des mécènes d’Africa 2020, et de ses partenaires médias.

 

 

Le teaser :

https://youtu.be/IrugW53JVcU

 

Pour en savoir plus :

 

https://www.saisonafrica2020.com/fr

 

 

Ce message est également disponible en : Anglais