ActualitéArchives

Rencontres Africa 2018 Le RDV des affaires entre la France et l’Afrique

Après une édition 2017 en grande pompe, réalisée simultanément dans trois villes africaines_ Abidjan, Tunis et Nairobi_, les Rencontres Africa reviennent à Paris les 24 et 25 septembre prochains pour leur troisième édition.  Plus de 2 000 décideurs sont attendus à cette manifestation qui affiche une dimension business assumée.

Par Dounia Ben Mohamed

Les 24 et 25 septembre prochain, Paris accueille la troisième édition des Rencontres Africa. Un retour à Paris après une édition 2017 africaine, organisée simultanément dans trois villes africaines_ Abidjan, Tunis et Nairobi_ pour cette manifestation portée par Classe Export et qui se veut le RDV des affaires entre la France et l’Afrique. Avec un format qui évolue avec une dimension business clairement affichée.

« Le développement économique du continent africain est à la fois une opportunité historique pour les entrepreneurs français, mais aussi une nécessité pour la stabilité mondiale »

« Comme l’a rappelé le Président de la République dans son discours aux ambassadeurs fin août dernier, le développement économique du continent africain est à la fois une opportunité historique pour les entrepreneurs français, mais aussi une nécessité pour la stabilité mondiale, souligne Marc Hoffmeister, Commissaire général des Rencontres Africa. Après le succès des Rencontres Africa 2016 et 2017, nous lançons une manifestation économique majeure et d’un nouveau genre, axée sur le partenariat économique entre entreprises, plus à l’écoute des besoins de l’Afrique et plus tournée vers les PME. La 3ème édition des Rencontres Africa, qui sont organisées en alternance entre la France et l’Afrique, se tiendra à Paris et sera marquée par une évolution sectorielle forte avec pour objectif de hausser nettement la valeur ajoutée pour les entreprises participantes. Les Rencontres Africa ont suscité des deux côtés des attentes et créé une dynamique. »

Trois secteurs à l’honneur : la santé, l’agroalimentaire-agriculture, les infrastructures et le bâtiment

Pour que celles-ci se concrétise au niveau business et pour que la manifestation serve son objectif, les organisateurs ont fortement fait évolué la manifestation en créant des sections sectorielles au sein des rencontres généralistes. Les trois secteurs qui ont été choisis pour l’édition 2018 : la santé, l’agroalimentaire-agriculture, les infrastructures et le bâtiment, lesquels représentent « 70% des demandes des visiteurs de l’année 2017 et correspondent clairement aux grandes attentes de l’Afrique. Ces secteurs ont fait l’objet d’un recrutement spécifique d’entreprises et de conférenciers avec des programmes d’une richesse assez exceptionnelle. » 

« C’est un moment privilégié dans l’année pour rencontrer des décideurs, pour faire des affaires ou accroître son réseau relationnel en Afrique. »

Autre innovation de cette édition, en plus des rendez-vous BtoB, les speed-matchings

sectoriels qui permettront à des centaines d’entrepreneurs de se rencontrer… Plus de 40 conférences ou ateliers qui seront organisés. « C’est un moment privilégié dans l’année pour rencontrer des décideurs, pour faire des affaires ou accroître son réseau relationnel en Afrique. »

Près de 2000 décideurs français et africains, originaires d’une trentaine de pays du continent, sont attendus à ce RDV présenté comme «  la plus importante rencontre d’affaires sur l’Afrique organisée en France ».


S’inscrire : http://www.rencontresafrica.org/inscription

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe