En Bref

Premier sommet UE-Togo: 1,3 milliards d’euros de promesses de financement et un appel à « dérisquer l’Afrique »

Le premier forum économique Togo-Union européenne, s’est tenu du 13 au 14 juin 2019 à Lomé. Plus de 852 milliards FCFA (1,3 milliards d’euros) de promesses fermes ont été obtenues de la part des 400 participants dont 300 investisseurs des 28 Etats membres de l’UE et du Togo.

« Le rendez-vous de ce jour apparaît comme une heureuse réminiscence au regard de la place privilégiée que tient Lomé, notre capitale, dans la relation de coopération entre l’Europe et nos Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique », a déclaré Faure Gnassingbé dans son discours d’ouverture.

Sous le thème « Bâtir des relations économiques durables et pérennes entre le Togo et l’UE », le forum de deux jours a regroupé environ 400 participants dont 300 investisseurs des 28 Etats membres de l’UE et du Togo. L’occasion de lancer un appel aux investisseurs à « dérisquer » l’Afrique. Il est important de « dérisquer » l’Afrique, comparant la « frilosité » des Européens à investir en Afrique face à la vigueur des entrepreneurs chinois et africains, a exhorté Etienne Giros, président du Conseil européen des affaires pour l’Afrique et la Méditerranée (EBCAM).

Ce message est également disponible en : Anglais