A la uneParcours

Portrait Ali Safraoui Kawalis, Catalyser l’innovation made in Africa

A 23 ans, Ali Safraoui a fondé Kawalis, une plateforme qui offre aux citoyens du continent un cadre et des outils pour agir en faveur de leur communauté. Et par la même occasion connecter l’innovation et l’intelligence africaine au monde extérieur.

 

Par Oussama Djemaa

 

A 23 ans à peine, Ali Safraoui s’est investi d’une mission : agir positivement pour sa communauté. Le Maroc en l’occurrence, plus largement l’Afrique, les start-ups africaines plus précisément.

Née à Casablanca où il grandi, Ali commence, après avoir décroché le baccalauréat, par des études en France. Il intègre l’EM Lyon Business School où il décroche un diplôme en commerce.

« Une plateforme de construction en ligne d’idées et de projets d’innovation sociale en Afrique »

 

Ses études, il démarre aussitôt une start-up, Kawalis dont le slogan est «Un catalyseur pour l’action et l’innovation». « Kawalis est une plateforme de construction en ligne d’idées et de projets d’innovation sociale en Afrique. Plateforme pionnière, Kawalis vous permet de construire votre idée ou votre projet à travers un véritable écosystème en ligne pour vous faire passer à l’action et à l’impact ! »

 

« Kawalis est la première plateforme en ligne de construction d’idées, d’initiatives et de projets d’innovation sociale en Afrique autour des 17 Objectifs du Développement Durable. Elle permet de mutualiser les ressources entre citoyens  dans le but de co-construire ensemble des projets sociaux concrets. Nous proposons une méthodologie à suivre ainsi que des outils qui faciliteront toutes les étapes de construction du projet, de l’idée à l’exécution en passant par la conception et le suivi, explique Ali.

 

« Chez Kawalis, nous sommes convaincu que chaque citoyen est porteur d’une étincelle, la somme de toutes ces étincelles crée une intelligence collective qui peut s’avérer d’une puissance extraordinaire et impacter durablement les communautés. »

 

 

Chez Kawalis, nous sommes convaincu que chaque citoyen est porteur d’une étincelle, d’une ressource unique : une compétence, une expertise ou une idée géniale qui peut faire avancer les choses et qui peut faire bouger les lignes. La somme de toutes ces étincelles à travers une collaboration des citoyens, une co-création crée une intelligence collective qui peut s’avérer d’une puissance extraordinaire et impacter durablement les communautés. A travers la collaboration et la co-construction, c’est une intelligence collective qui parle et propose des solutions innovantes à des problèmes de société. »

 

Connectez-vous avec des gens comme vous et créez votre propre projet !

Kawalis vous permet de mobiliser autour de votre projet ou de votre idée des citoyens prêt à agir à vos côtés avec leurs propres ressources (contact, idée, temps, compétences, financement …). Un ensemble d’outils vous permettra d’organiser, de suivre et de contrôler votre projet : votre Tableau de bord, la Messagerie, le Forum qui vous permet de définir votre méthodologie et de rester en contact avec vos partenaires, la partie Tâches qui vous permet de définir des To-Do-List avec une échelle de priorité.

 

Vous n’avez pas de projet ou d’idée en tête, ce n’est pas grave !

Vous pouvez participer aux projets proposés par les autres citoyens et qui vous intéresse. Rejoignez le projet et commencez à co-créer avec vos partenaires en apportant de nouvelles idées, des informations ou en proposant votre aide sur le terrain.

Kawalis est une plateforme collaborative citoyenne qui fédère des actions à impact positif sur la société. 100 % en ligne, gratuite, et dédiée à l’Afrique, la plateforme a, à ce jour, créé 70 projets et participe à connecter l’innovation et l’intelligence africaines au monde extérieur. « Les gens voient les problèmes et vivent les problèmes, alors qu’ils peuvent être leur propre solution » assure Ali. Si on leur donne les outils pour le faire.

 

« Alors pourquoi ne pas créer une plate-forme, où les personnes peuvent faire appel à des experts, et le cadre adapté pour que leurs projets se développent. »

 

Reconstruction sociale et pensée positive

 

Ses pensées sont assez claires et, d’un petit détail, il a réussi à mettre en place une plate-forme de solution permettant de résoudre les dilemmes; comme la pauvreté, l’éducation, l’environnement, rétrospectivement, des pays majeurs en Afrique. A travers des concepts de reconstruction sociale et de pensée positive.

L’occasion également de relier ces entrepreneurs en herbe à des entreprises en France ou aux États-Unis mais également en Afrique.

 

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe