ActualitéArchives

Partenariats Public-Privé Développer à moindre coût

Face à la rareté des ressources financières publiques, la tendance sur le continent est de faire appel aux Partenariats Public-Privé (PPP). L’édition 2018 du Forum PPP Afrique qui se tiendra les 12 et 13 novembre à Casablanca a vocation  à offrir un cadre unique aux États afin de présenter leurs projets de PPP aux investisseurs internationaux.

Preuve que la tendance ce confirme, la première édition du Forum PPP Afrique qui s’est tenu en 2017 à Paris a rassemblé plus de 300 cadres et décideurs africains et européens avec des intervenants de marque, parmi lesquels Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali, Bernard Kouchner, ancien ministre français des Affaires étrangères, Charles Paradis directeur général de Bouygues Concessions, etc.

« De nombreux gouvernements africains ont engagé des politiques volontaristes qui visent à encourager et à favoriser l’implication du secteur privé dans le financement des projets structurants »

Fort de cette réussite, le RDV est renouvelé. Le second Forum PPP Afrique se tiendra les 12 et 13 novembre 2018 à l’hôtel Sofitel de Casablanca (Maroc), sous le thème : « Promouvoir l’agriculture et les technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique grâce aux Partenariats Public-Privé (PPP) ».

Une initiative portée par Trainis, leader africain de la formation professionnelle continue, en partenariat avec le Club PPP MedAfrique et avec le soutien de l’AMCI (Agence Marocaine de la Coopération Internationale), l’ADA (Agence pour le Développement Agricole), l’Apebi (Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring) et la Chambre d’Agriculture de la région Casablanca-Settat.

« L’Afrique fait face aux défis majeurs créés par une urbanisation sans précédent, une démographie forte avec une population majoritairement jeune, une croissance économique soutenue depuis une décennie, et une classe moyenne émergente et exigeante. Dans le même temps, la rareté des ressources financières publiques rend difficile la mise en œuvre de politiques de développement viables, reposant sur des infrastructures de qualité, indique les organisateurs dans un communiqué. De nombreux gouvernements africains ont engagé des politiques volontaristes qui visent à encourager et à favoriser l’implication du secteur privé dans le financement des projets étatiques structurants, débouchant sur la mise en place de contrats PPP et ceci afin de bâtir l’émergence des économies. »

«  Une opportunité exceptionnelle pour les investisseurs et les entreprises internationales de mieux s’imprégner de cette dynamique et des possibilités de partenariats. »

Ce forum, destiné à faciliter le développement des infrastructures et des services publics, se veut être « une opportunité exceptionnelle pour les investisseurs et les entreprises internationales de mieux s’imprégner de cette dynamique et des possibilités de partenariats. Il représente également un cadre unique pour les États de présenter leurs projets de PPP et les opportunités d’investissement afférentes. »

A travers des conférences et panels thématiques, ce  « dialogue productif entre décideurs et acteurs clés des secteurs publics et privés », réunira des intervenants exceptionnels dont le Premier Ministre Guinéen Ibrahima Kassory Fofana, le Ministre Industrie, Commerce, Investissement et Économie numérique du Maroc Moulay Hafid Elalami, Mme Saloua Kakri Belkziz Présidente APEBI Maroc, Mme Khady Evelyne Ndiaye  Chef Division Secteur Privé Commission UEMOA, S.E. Mohamed Methqal Directeur Général de l’AMCI Maroc, M. Samba Bathily PDG Africa Development Solutions, Mme Leila Farah Mokaddem représentante de la Banque Africaine de Développement (BAD) Maroc et M. Mahamadou Camara Ancien Ministre Communication et Economie Numérique du Mali.

Un focus sur la mobilisation du secteur privé par les États Africains pour soutenir la production agricole, thème central de cette édition, est au programme.


 

 

 

En savoir plus et s’inscrire : http://forum-ppp.com/
Pour revivre la première édition : https://www.facebook.com/forumPPPafrique/videos/234876697195990/