En Bref

Ouganda La Banque centrale menace de plafonner les taux d’intérêt des banques commerciales

La Banque centrale de l’Ouganda (BoU) a menacé de plafonner les intérêts que les banques commerciales peuvent facturer aux emprunteurs, après que l’industrie n’ait pas réduit les taux des prêts en réponse aux baisses des taux de référence, selon une lettre de son gouverneur.

La BoU a abaissé son taux directeur de 200 points de base à un creux historique de 7% entre avril et juin, pour tenter de relancer une économie en proie à l’impact du coronavirus.

Son gouverneur Emmanuel Tumusiime-Mutebile a déclaré dans la lettre – datée du 7 juillet, envoyée à toutes les banques commerciales et vue par Reuters – qu’il était « découragé » de voir qu’ils n’avaient pas reconnu cette réduction avec des coupes qui leur étaient propres.

La banque centrale envisageait donc d’invoquer une loi lui permettant de déterminer les taux maximum et minimum que «les institutions financières peuvent… imposer au crédit accordé sous quelque forme que ce soit».

La Banque mondiale prévoit que la croissance de l’économie ougandaise pourrait ralentir de 0,4% cette année, contre 5,6% en 2019 en raison des effets de la pandémie.

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe