En Bref

ONU « Stopper toutes les guerres en Afrique d’ici 2020 »

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 27 février à l’unanimité une résolution poussant à arrêter «toutes les guerres en Afrique d’ici 2020».
Une objectif déjà inscrit dans la déclaration solennelle du 26 mai 2013 adoptée à l’occasion du 50e anniversaire de l’Organisation de l’Union africaine… mais restée non réalisée.

«Il appartient essentiellement à l’Union africaine, à ses États membres, à leurs populations et à leurs institutions, y compris leur société civile, de construire une Afrique sans conflit », souligne la résolution de l’ONU. Même si l’Organisation et l’Union africaine sont «appelées à redoubler d’efforts pour coordonner leur action de façon complémentaire dans toutes les formes de réponse aux conflits, de la prévention et de la médiation au relèvement post-conflit et au développement, en passant par le maintien et la consolidation de la paix».
L’ONU participe aux opérations de paix sur le continent, notamment au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, en Centrafrique, au Mali.

Ce message est également disponible en : Anglais Arabe