En Bref

ONU: adoption d’un budget de 3,4 milliards$USD pour 2023

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 30 décembre au soir un budget de 3,4 milliards de dollars pour l’Organisation pour l’année 2023. 

Le budget a été adopté par l’Assemblée générale sans vote après l’approbation par la Cinquième Commission de l’ONU chargée des questions administratives et budgétaires. 

« Je remercie tous les membres de la Cinquième Commission, le président et les membres du bureau et du secrétariat d’avoir veillé à ce que notre organisation soit financée de manière adéquate pour répondre aux nombreuses crises auxquelles le monde est confronté », a déclaré le Président de l’Assemblée générale, Csaba Kőrösi, dans un message sur Twitter. 

Événement historique, ont salué le Groupe des 77 et la Chine, en parlant d’une session au cours de laquelle la Commission a examiné des questions d’une importance « capitale » qui auront un impact profond sur la façon dont l’Organisation fonctionne et dont les effets seront ressentis pendant des décennies. 

La Commission, a embrayé le Groupe des États d’Afrique, a conclu avec succès ses délibérations sur le budget-programme, la planification des programmes et les modifications du cycle budgétaire. Mais, a tempéré le Groupe des 77 et la Chine, comme toute l’attention était focalisée sur la périodicité du budget, nous avons dû renoncer à de nombreuses priorités pour favoriser le consensus budgétaire. 

Pour la deuxième fois consécutive, a dénoncé le Groupe des États d’Afrique, la Commission n’a pas pu s’entendre sur le financement de la consolidation de la paix. Elle est en outre parvenu à un résultat « inhabituel » sur le budget des missions politiques spéciales : l’adoption d’une « résolution squelettique » ne devrait pas être un précédent, a-t-il prévenu.  

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe