Tiémoko Meyliet Koné-dr
A la uneParcours

Nomination: Tiémoko Meyliet Koné nouveau vice-président de Côte d’Ivoire

Gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis 2011, Tiémoko Meyliet Koné a été nommé vice-président de la Côte d’Ivoire.

« Tiémoko Meyliet Koné est un brillant économiste, un technocrate hors pair, un homme compétent et travailleur qui a toute ma confiance ». C’est sur ses mots le président ivoirienne Alassane Ouattara, lors d’un discours prononcé devant le Congrès rassemblant députés et sénateurs et réuni dans la capitale politique et administrative, Yamoussoukro, le 19 avril, a annoncé la nomination de l’actuel gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest au titre de vice-président de Côte d’Ivoire. Un poste vacant depuis juillet 2020.

« Tiémoko Meyliet Koné a su contribuer au rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde »

« Il s’agit d’une personnalité qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles dans toutes les hautes fonctions qu’elle a occupées dans l’administration publique, le gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire, a ajouté le chef de l’Etat. Lequel a en tant que gouverneur de la BCEAO « a su contribuer au rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde ». Une fonction exercée « avec compétence, rigueur et dévouement ».

Né en 1949, Tiémoko Meyliet Koné est originaire de Tafiré (nord ivoirien) et d’ethnie Sénoufo. Economiste de formation, il est marié et père de cinq enfants.
Arrivé à la tête de la BCEAO le 30 mai 2011 en tant que gouverneur par intérim avant d’être confirmé au poste le 17 août 2014, il a, après ses études supérieures en sciences économiques, finalisé sa formation financière et monétaire au Centre de Formation de la BCEAO de 1973 à 1975, ainsi qu’à l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington en 1979.

Depuis décembre 2010, il occupe la fonction de conseiller spécial du Président de la République, chargé des Affaires économiques et monétaires »


Tiémoko Meyliet Koné a été directeur national de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire et gouverneur suppléant au FMI de 1991 à 1998. Cumulativement avec ses fonctions à la BCEAO, il a été président du conseil d’administration de la Caisse de retraite par répartition avec épargnes de l’UEMOA (CRRAE-UEMOA) de 1996 à 2006.
Sur le plan international, il a assuré également la présidence de la conférence des gouverneurs des pays de langue française, du Comité des gouverneurs des Banques centrales de la CEDEAO et de l’Initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI).
Le 13 septembre 2017, il a été élu membre du conseil d’administration de l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI) au sein duquel il a représenté les régions de l’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Sud.


Tiémoko Meyliet Koné a, par la suite, intégré en 2007 l’administration publique ivoirienne au sein de laquelle il a occupé successivement les fonctions de directeur de cabinet du Premier ministre avec rang de ministre de 2007 à 2010, de ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat en 2010, puis enfin, depuis décembre 2010, celles de conseiller spécial du Président de la République, chargé des Affaires économiques et monétaires.

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe