A la uneParcours

Nomination : Jeremy Awori nouveau CEO d’Ecobank

Ecobank Transnational Incorporated, la société mère du Groupe Ecobank, a annoncé la nomination de Jeremy Awori pour succéder à Ade Ayeyemi au poste de directeur général qui prend sa retraite. Jeremy Awori rejoint le Groupe Ecobank après une carrière de vingt-cinq ans dans le secteur bancaire, dont près de dix ans à la tête de l’Absa Bank Kenya Plc en tant que Directeur Général.

Par la rédaction

Le directeur général actuel, Ade Ayeyemi, prendra sa retraite après qu’il ait atteint l’âge de 60 ans, conformément à la politique de l’entreprise. Il sera remplacé par le directeur général sortant d’Absa Kenya Jeremry Awori.

Le président d’Ecobank, Alain Nkontchou, a déclaré que M. Awori avait battu ses pairs par son expérience, offrant un rendement des capitaux propres supérieur à la moyenne et une réduction des ratios coûts / revenus chez Absa Kenya.

« Le banquier kenyan est apparu comme le meilleur candidat pour Ecobank alors que le prêteur consolide sa position sur le continent »

Il a déclaré que le banquier kenyan est apparu comme le meilleur candidat pour Ecobank alors que le prêteur consolide sa position sur le continent en ramenant les coûts à 50 % des revenus, en gérant les pertes de change structurelles, en favorisant la transformation numérique et en augmentant la rentabilité grâce à une croissance diversifiée.

« Jeremy était assez en avance sur le peloton dans le sens de ce qu’il a pu accomplir dans sa carrière précédente à partir d’un rendement des capitaux propres de 23% au cours des dernières années et d’un ratio coûts / revenus en baisse de 56 à 43 pour cent. cent », a déclaré Alain Nkontchou. Et de souligner : « C’est donc une bonne performance, associée à une bonne connaissance du marché africain. »

« C’est avec humilité que je saisis l’opportunité qui m’est offert de contribuer au développement économique et à l’intégration financière du continent avec le Groupe Ecobank »

« Je suis très honoré d’avoir été nommé à la tête du Groupe Ecobank. Je serai heureux de consolider la transformation de Ecobank, une institution véritablement panafricaine qui compte de nombreux talents, et de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. C’est avec humilité que je saisis l’opportunité qui m’est offert de contribuer au développement économique et à l’intégration financière du continent avec le Groupe Ecobank » a indiqué Jeremy Awori.

Jeremy Awori rejoint le Groupe Ecobank après une carrière de vingt-cinq ans dans le secteur bancaire, dont près de dix ans à la tête de l’Absa Bank Kenya Plc en tant que Directeur Général.

Avant de rejoindre Absa, Jeremy Awori a occupé plusieurs postes de direction à la Standard Chartered Bank au Moyen-Orient et en Afrique. Il apporte au Groupe Ecobank une riche expérience, des compétences et un savoir-faire du secteur bancaire

Awori rejoint le groupe panafricain à un moment où ce dernier vise une plus grande part de marché tandis que les banques multinationales quittent le continent (Barclays, Standard Chartered et Atlas Mara), laissant un vide à exploiter pour les banques locales.

« Évidemment, cela ouvre des portes à Ecobank pour conquérir des parts de marché et ce qui est toujours bienvenu. Nous sommes, engagés dans les pays où nous investissons, en nous concentrant sur nos clients et en offrant un rendement à nos actionnaires », a commenté Nkontchou.

Ecobank est l’un des plus grands groupes bancaires du continent en dehors de l’Afrique du Sud, avec une base d’actifs de 3,3 billions de shillings (27,5 milliards de dollars) et plus de 32 millions de clients sur 33 marchés à travers le continent.

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe