A la uneActualité

Next Einstein Forum La plateforme des Sciencepreneurs

La capitale kenyane accueille, du 10 au 11 mars prochain, le Next Einstein Forum. Un évènement qui participe à la promotion des sciences et de l’innovation sur le continent. Et la liste des 25 finalistes a été publiée. Parmi eux, peut-être le futur Einstein…

 

Par Bilkiss Mentari

 

L’édition 2020 du Next Einstein Forum (NEF) se tiendra à Nairobi du 10 au 11 mars prochain. Un évènement qui participe à la promotion des sciences, des technologies et de l’innovation sur le continent. Avec une certitude : « Nous pensons que le prochain Einstein sera Africain ». A cet effet, le NEF s’évertue à bâtir l’écosystème adapté à l’éclosion de ces futurs génies made in Africa. Ce qui passe par faire de l’Afrique « un hub en matière de sciences et de technologie. »

 

« Les jeunes moteur de la renaissance scientifique de l’Afrique »

 

« Notre travail est façonné par notre conviction que le prochain Einstein sera africain. Nous travaillons pour faire de l’Afrique une plaque tournante mondiale de la science et de la technologie », indique les organisateurs. Ainsi, le NEF se veut être une plateforme qui relie la science, la société et les politiques en Afrique et dans le reste du monde – dans le but de tirer parti de la science pour le développement humain à l’échelle mondiale. Participant par la même occasion à faire connaître les contributions de l’Afrique à la communauté scientifique mondiale. Au cœur de leur feuille de route, les jeunes du continent, « moteur de la renaissance scientifique de l’Afrique ».

 

«Depuis six ans, nous travaillons avec de jeunes innovateurs africains dont les innovations perturbatrices et transformatrices dans les domaines de la santé, de l’agriculture et des technologies financières ont un impact plus large pour les citoyens africains, explique Nathalie Munyampenda, directrice générale du Next Einstein Forum.

 

« Des innovateurs africains ambitieux »

 

En attendant, la liste des 25 finalistes du concours Challenge d’Invention à l’Innovation (Ci2i) qui se tiendra en marge du forum, a été publiée. « La troisième promotion de finalistes Ci2i, sélectionnés parmi 260 candidatures, sont des innovateurs africains ambitieux développant des solutions évolutives aux défis locaux dans l’agriculture, l’intégration et la logistique, la santé, l’énergie et l’énergie. Ils se présenteront pour un prix de 25 000 $ dans chaque catégorie mais être également en contact avec des investisseurs dans un Meetup Investisseur Scientifique unique en son genre », souligne Nathalie Munyampenda.

 

Les 25 finalistes sélectionnés, avec le soutien de Co-creation Hub, comprennent les créateurs d’une base de données de suivi de l’embonpoint et de l’obésité, une solution solaire portable contre les pertes de lait après récolte, des dispositifs ophtalmiques émergeant comme le premier traitement définitif du glaucome au monde, un banque de sang en ligne reliant les hôpitaux et deux innovations visant à alléger la charge des affaires en Afrique, une solution de cryptomonnaie et d’IoT industrielle.

 

 

« Nous sommes une fois de plus honorés de donner à ces 25 brillants Sciencepreneurs, la plateforme du NEF pour les catapulter et les mettre en relation avec les investisseurs dont ils ont besoin pour étendre leur impact »

 

 

Les finalistes auront droit à un bootcamp de type laboratoire, organisé avant le NEF Global Gathering 2020 à Nairobi à partir du 10 mars. Le bootcamp comprendra des séances de préparation du terrain et de préparation à l’investissement. À la fin du bootcamp, les jeunes scientifiques entrepreneurs apprendront à créer et à offrir de la valeur grâce à leurs solutions, ainsi qu’à comprendre les options de financement et les évaluations.

 

« Nous sommes une fois de plus honorés de donner à ces 25 brillants Sciencepreneurs, la plateforme du NEF pour les catapulter et les mettre en relation avec les investisseurs dont ils ont besoin pour étendre leur impact « , a déclaré Mme Munyampenda.

 

RDV le 13 mars 2020 pour connaitre les heureux vainqueurs.

 

Pour en savoir plus : https://gg2020.nef.org/speakers

Ce message est également disponible en : Anglais