En Bref

Mauritanie : investiture du président élu Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani

Le président mauritanien élu Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani a été investi le 1eraoû par le Conseil constitutionnel mauritanien.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence notamment de chefs d’Etats du Burkina Faso, du Tchad, du Congo, de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Mali, du Sénégal et du Niger.

Dans son discours prononcé après la prestation de serment, le président mauritanien a exprimé son engagement à améliorer le niveau opérationnel des forces armées et à poursuivre la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et les trafics de tous genres.

Il a également promis d’œuvrer encore davantage pour une meilleure consolidation de la cohésion sociale et de moderniser le système économique du pays et de développer les infrastructures de base afin de donner aux Mauritaniens la chance égale d’accéder aux services de base, notamment l’eau, l’électricité et la santé.

Le nouveau président mauritanien a exprimé son engagement à poursuivre les efforts sécuritaires pour « garantir la protection de l’intégrité territoriale du pays et à promouvoir sa culture et sa civilisations et à accorder le plus d’importance aux couches vulnérables de la société, notamment celle qui ont été victime d’une injustice historique ».

Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani, avait été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 22 juin dernier en Mauritanie avec un score de 52%.

La victoire de M. Ghazouani, ex-général de 62 ans, ancien chef d’état-major et ancien ministre de la Défense, marque, selon les observateurs, une première transition entre deux présidents élus en Mauritanie. F

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe