En Bref

Maurice Une mission d’information et de contacts à l’occasion des élections législatives du 7 novembre

A l’invitation du Commissaire électoral de la République de Maurice, Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, a dépêché une mission d’information et de contacts dans ce pays, à l’occasion des élections législatives du 7 novembre 2019.

Conduite par Monsieur Mohamed Auajjar, ancien ministre de la Justice du Maroc et composée de parlementaires francophones, d’Ambassadeur, et d’experts de haut niveau ressortissants de cinq pays membres de la Francophonie, cette mission séjourne à Maurice du 4 au 10 novembre 2019.

Les membres de la mission se sont entretenus avec les autorités nationales, les acteurs politiques et de la société civile, le Bureau du Commissaire électoral, la Cour suprême, l’instance de régulation des médias, ainsi que la Commission de l’océan indien(COI) et les missions d’observation électorale internationales de l’Union africaine (UA) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

La mission œuvre conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako relatives à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes. L’objectif de cette mission est d’identifier les bonnes pratiques électorales développées à cette occasion et pouvant faire l’objet d’échanges d’expériences dans d’autres États et gouvernements membres de la Francophonie.

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe