Mali Succès pour la première cotation de l’emprunt
L’état du Mali a émis un emprunt obligataire sur le Marché financier régional par appel public à l’épargne pour un montant indicatif de 100 milliards de FCFA. Ouvert aux personnes physiques et morales de l’Union économique et monétaire ouest africaine, ainsi qu’aux investisseurs institutionnels régionaux et internationaux, cet emprunt servira à financer des projets de développement économique et social du pays notamment dans le domaine des infrastructures ou de l’amélioration du cadre de vie des Maliens.
Le montant indicatif global de l’emprunt était de 100 milliards de FCFA avec une période de souscription allant du 17 juin au 05 juillet 2019. Mais, l’émission a eu un tel succès qu’au lieu de trois semaines, le Mali a pu mobiliser l’emprunt en seulement 10 jours. Un exploit réalisé grâce à la mobilisation massive du secteur bancaire qui a participé à plus de 80%.
De 2016 à 2019 le Mali a mobilisé un peu plus de 422, 62 milliards de FCFA en Quatre émissions obligataires sur le marché de l’UEMOA.