ArchivesEn Bref

Maghrébins de France : Al-Jazeera détrônée par Canal Algérie et 2M

Une enquête du cabinet SOLIS, spécialisé dans les études marketing, sur l’audience des médias maghrébins et arabes en France, relègue Al-Jazeera à la troisième place, après Canal Algérie et la chaîne marocaine 2M. Cette enquête Horizons Médias 2016 a été conduite auprès d’un échantillon de 1043 personnes originaires du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) vivant en France. Les conclusions ont montré qu’entre 2011 et 2016, le nombre de foyers qui reçoivent des chaînes maghrébines et arabes est passé de 80% à 88%. Dans le même temps, l’audience de ces chaînes est restée stable à 72% bien qu’une partie des foyers ait abandonné le mode de réception par une parabole en faveur de l’ADSL. Il est apparu au cours de cette enquête que la chaîne d’informations Al-Jazeera est détrônée par Canal Algérie et la chaîne marocaine 2M. Cette baisse de l’audience de la chaîne qatarie, entamée depuis 2011, fait suite aux révolutions arabes largement relayées par Al-Jazeera, sans compter la diffusion de France 24 en langue arabe depuis 2009, sur l’ADSL Orange et Free.

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe