Actualité

Maghreb des livres Un quart de siècle de promotion des auteurs des deux rives

La 25 édition du Maghreb des livres démarre le 8 février, dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville, à Paris. Depuis un quart de siècle, la manifestation, portée par l’association Coup de Soleil, met à l’honneur les auteurs d’Afrique du Nord. Les témoins des évolutions en cours dans la région.

Par DBM

« Un quart de siècle ! … Et maintenant ?» C’est la question que posera le journaliste Rachid Ahrab à Tahar Bekri, Maïssa Bey, Fouad Laroui, Yamen Manaï, Georges Morin, à l’occasion d’une des conférences organisées dans le cadre du Maghreb des Livres. La manifestation, qui se tient du 8 au 10 février, dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville de Paris, célèbre en effet cette année son quart de siècle. Portée par l’association Coup de Soleil, elle met à l’honneur de puis 25 ans, les autres du Maghreb, témoins des évolutions en cours dans la région.

« Rencontre d’hommes et de femmes d’horizons différents et partage de leur espérance en un avenir commun »

« Face à la montée de multiples formes d’extrémismes religieux et/ou politiques qui menacent un peu partout dans le monde et tout particulièrement dans les pays du pourtour de notre Méditerranée, indique les organisateurs, il est plus que jamais nécessaire de rappeler la force du savoir et de la culture. C’est dans cet esprit de résistance et de dépassement des replis identitaires que notre Maghreb-Orient des livres se veut à la fois une rencontre et un partage. Rencontre d’hommes et de femmes d’horizons différents et partage de leur espérance en un avenir commun. »

150 auteurs des deux rives

Ainsi pour cette édition anniversaire, 150 auteurs présenteront leur dernière publication et participeront à des rencontres, débats, et dédicaces. Parmi lesquels, les Algériens Kamel Daoud et Yasmina Khadra ; l’ancien ministre français Hubert Védrine ; l’ancien ambassadeur de France en Tunisie Yves Aubin de la Messuzière ; les tunisiens Salim Zerrouki, Lotfi Ben Sassi, Yamen Manai… La bande dessinée également, une manière de « faire résistance » avec humour, est au programme à travers entre autres la présence de Plantu, Salim Zerouki (100% Bled) ou encore

Sans oublier les femmes, nombreuses, au thème de plusieurs conférences.

Le Maghreb, l’Orient également car cette année encore, Coup de Soleil et l’iReMMo font cause commune.  « Après le succès de la première édition commune en février 2018, Coup de soleil et l’iReMMO unissent à nouveau leurs forces pour ce deuxième Maghreb-Orient des livres, explique Georges Morin, président de l’association Coup de soleil.  Fédérant cette année la 25eédition du Maghreb des livres (un quart de siècle !) et la deuxième édition de l’Orient des livres, la manifestation donnera à nouveau à son nombreux public (7200 visiteurs l’an passé) la possibilité de se plonger dans la littérature, l’histoire et l’actualité du Maghreb, du Moyen-Orient et de leurs diasporas ».

Créée en 1985, l’association Coup de soleil aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a pour vocation première de renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographique (Algérie, France, Maroc ou Tunisie), culturelle (arabo-berbère, juive ou européenne), ou historique (immigrés ou rapatriés). Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises.

En savoir plus : http://coupdesoleil.net/maghreb-orient-des-livres-2019/

Ce message est également disponible en : Anglais Arabe