En Bref

L’Ougandaise Winnie Byanyima nommée Directrice exécutive de l’ONUSIDA

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a nommé, le 15 août, Winifred «Winnie» Karagwa Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida.
« Je suis honorée de rejoindre l’ONUSIDA en tant que Directrice exécutive à un moment aussi crucial de la riposte au VIH », a déclaré Mme Byanyima à l’annonce de sa nomination.

Je ne sous-estime pas l’ampleur du défi à relever – Winnie Byanyima, Directrice exécutive d’ONUSIDA
« La fin du sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 est un objectif qui est à la portée du monde, mais je ne sous-estime pas l’ampleur du défi à relever. En collaboration avec tous ses partenaires, l’ONUSIDA doit continuer à prendre la parole au nom des laissés-pour-compte et à défendre les droits de l’homme comme seul moyen de mettre un terme à l’épidémie », a-t-elle ajouté.

Mme Byanyima succède à Michel Sidibé, nommé ministre de la santé et de la protection sociale du Mali. Le Secrétaire général a remercié le Dr Sidibé qui a dirigé l’ONUSIDA de 2009 à 2019 en tant que chef de file de la lutte contre les défis mondiaux du VIH et du sida.

António Guterres a remercié la Suédoise Gunilla Carlsson, Directrice exécutive adjointe du département de l’administration de l’ONUSIDA, pour avoir assuré l’intérim de la direction de l’organisation.

Ce message est également disponible en : Anglais