ActualitéArchives

Les nominés pour les Trophées African Banker 2016

Organisée par le magazine trimestriel African Banker, dédié au domaine de la banque et à la finance du continent africain, la 10ᵉ édition de la remise de Trophées African Banker 2016 aura lieu le 25 mai prochain à Luzaka, en Zambie. Une occasion de mettre davantage de lumière sur un secteur en plein essor, sur le continent.

Le 6 mai dernier, African Banker publiait la liste complète des nominés pour chaque catégorie. Cette 10ème édition met à l’honneur certains grands groupes bancaires d’Afrique du nord, de l’est, de l’ouest et australe. Les lauréats ne seront révélés qu’à l’issue de la cérémonie de remise des Trophées qui aura lieu lors des assemblées générales annuelles de la Banque africaine de Développement, à l’Hôtel Intercontinental, à Lusaka, en Zambie, le 25 mai 2016.

 

Des prix ouverts à tous

 

Banques, institutions africaines de micro-finance, banques d’investissement, institutions de financement du développement et autres établissements de services financiers auront ainsi l’opportunité de présenter leur savoir-faire et leur domaine d’expertise. Ces trophées ont été créés afin de mettre en évidence la rapidité à laquelle le secteur des finances et des banques s’est développé en Afrique.

« De grandes banques internationales, telles que Barclays, cherchent à dé-consolider leur filiale en Afrique pour privilégier leurs principaux marchés (non-africains), tandis que d’autres banques veulent au contraire renforcer leur consolidation du Kenya, au Ghana, en passant par la Zambie et la Tunisie », souligne un communiqué d’Afrikan Banker. « Nous sommes heureux que les Trophées African Banker célèbrent leur dixième anniversaire, cette année. Nous avons lancé ces trophées pour mieux faire connaître l’immense potentiel du secteur des services financiers et bancaires d’Afrique. Depuis, nombre de nos établissements financiers se sont transformés et sont aujourd’hui en mesure de concurrencer les meilleures banques. Pendant cette période, les banques d’entreprise et de détail, les sociétés d’investissement et les assureurs ont bien résisté face à la crise financière internationale ; ils se sont renforcés et adaptés. La catégorie des Transactions m’intéresse particulièrement, car elle reflète le rôle transformateur que jouent les banques sur le continent. Celles-ci sont véritablement un pilier du développement économique », a dit pour sa part Omar Ben Yedder, éditeur d’African Banker.

 

Une liste de nominés de qualité

 

Cette année la liste des nominés est longue et surtout, ils n’ont plus rien à démontrer. Parmi eux se trouve, GTBank du Nigeria. Elle apparaît dans trois catégories : Banque de l’année, Banquier de l’année et Innovation. Ecobank est également nommée trois fois. La société sud-africaine Rand Merchant Bank domine les catégories Transaction et Banque d’investissement. Mentionnons également la présence de CRDB Bank en Tanzanie, KCB du Kenya, Standard Bank d’Afrique du Sud et Attijariwafa Bank du Maroc, très implantée en Afrique du nord et de l’ouest. Les lauréats seront sélectionnés par un jury indépendant dont les membres ont été choisis pour leur connaissance du paysage bancaire et financier en Afrique.

Notons que MasterCard, African Guarantee Fund, PTA Bank ainsi que CRDB Bank, Arton Capital et Qatar Airways comptent parmi les sponsors de cette édition des Trophées African Bankers. Lors de la 9ᵉ édition de ces trophées, figuraient parmi les lauréats : le directeur général de Crédit Suisse, Tidjane Thiam (African Banker Icon) ; l’ancien directeur général d’Ecobank CEO, Albert Essien (Banquier africain de l’année) et le fondateur par ailleurs président de Zenith Bank, Jim Ovia (Carrière exemplaire). La banque marocaine, Groupe Banque Populaire, qui a acquis une participation importante dans le groupe ouest-africain Banque Atlantique, a remporté le Trophée prestigieux de Banque africaine de l’année.

 

La liste des candidats retenus pour les Trophées African Banker 2016 démontre la diversité des groupes bancaires et financiers issus de différents pays. La liste complète par catégories se trouve sur le site : icevents.net/

 

Pour plus d’information : www.africanbankerawards.com

Réservation : http://bit.ly/1YjgcsH

Lire sur le sujet : Banker Awards, le Groupe Banque Populaire primé (http://www.africanewsagency.fr/?p=2272)


 

Par Darine Habchi

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe