ActualitéArchives

Le Mali en lice pour la présidence de la BAD

Dans la short list des huit (8) personnalités qui briguent la présidence de la Banque africaine de Développement figurent quatre (4) personnalités venant de la CEDEAO, dont le Malien Birama Boubacar Sidibé.

Agé de 62 ans, Birama Boubacar Sidibé, qui occupe le poste de vice-président à la Banque Islamique de Développement, ne partira pas avec la faveur des pronostics. En effet, dans la liste des candidats devant succéder au président sortant Donald Kaberuka, figurent de grosses pointures de la finance et de l’économie. Il s’agit, pour l’Afrique de l’Ouest, du Nigérian Akinwumi A. Adeshina, 55 ans, actuel ministre de l’Agriculture et du Développement rural de son pays, du Sierra-léonais Samura Kamara, 51 ans, ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, de la Cap-Verdienne Cristina Duarte, 52 ans, actuelle ministre des Finances et du plan de son pays. Pour l’Afrique Centrale, il s’agit du Tchadien Kordjé Bedourma, 63 ans, ministre de l’Economie et des Finances de son pays. L’Afrique Australe présente le Zimbabwéen Thomas Zondo Sakala, 59 ans, ancien vice-président de la BAD, chargé des programmes pays et régions. Le représentant de la Corne de l’Afrique, l’Éthiopien Sufian Ahmed, 60 ans, actuel ministre des Finances et du Développement économique de l’Éthiopie. Et enfin, il y a le Tunisien Jaloul Ayed, 64 ans, qui a eu à occuper le poste de ministre des Finances de son pays. L’heureux élu sera connu le 28 mai prochain, lors de l’Assemblée annuelle de la Banque, prévue en Côte d’Ivoire.

 

Donald Kaberuka partira avec la tête haute

Rwandais de 62 ans, Donald Kaberuka a boosté l’institution panafricaine durant ses deux mandats de cinq ans à la tête de la Banque africaine de Développement. Sous sa direction, la BAD est devenue le premier organisme de développement après avoir atteint un record de 8,8 milliards d’euros de prêts et dons approuvés en 2009. Sans nul doute, au moment de partir, Donald Kaberuka recevra les honneurs de la Banque africaine de Développement