ActualitéArchives

Le Ghana abritera le premier forum sur les mines et le pétrole

Le Ghana va abriter, du 6 au 8 octobre prochain, le Forum ouest-africain des mines et du pétrole dénommé ECOMOF 2015, dans un contexte de chute des prix des matières premières. Cette rencontre, qui sera organisée par la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), en collaboration avec le gouvernement ghanéen, visera à booster l’apport des ressources minières aux économies des Etats de la CEDEAO.

ECOMOF 2015 se tiendra sous le thème : « Une meilleure valorisation des ressources minières et en hydrocarbures de l’Afrique Occidentale à travers la coopération régionale ». Selon un communiqué rendu public par la commission, ECOMOF 2015 permettra aux entreprises actives dans la sous-région d’harmoniser leur stratégie. Cette rencontre, qui va coïncider avec le 40ème anniversaire de la création de la CEDEAO, vise à mettre en place des mécanismes appropriés pour restaurer l’équité dans la gestion de l’industrie extractive et une meilleure répartition des richesses issues du secteur. ECOMOF 2015 verra la participation des ministres des Mines des Etats du bloc régional et d’illustres personnalités du monde des affaires.

Malgré la forte baisse des cours mondiaux des matières premières, l’Afrique de l’Ouest est riche en ressources minérales et pétrolières. Avec une reprise dans un proche avenir, la région a le potentiel de faire face à un véritable regain d’activité. Mais pour y parvenir, il faudra désormais édifier un planning à long terme et élaborer de nouvelles stratégies afin de saisir les opportunités qui s’offrira à la région dans les années à venir.


 

Par Blame Ekoué

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe