ActualitéArchives

Le Gabon inaugure la Maison des PME

Les autorités gabonaises ont inauguré le 14 novembre 2016, le premier Espace PME dédié exclusivement aux entrepreneurs locaux. Logé au Ministère de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, cet espace comprend une salle multimédia, des salles de réunion et de formation, un centre AGOA, des espaces à louer et un guichet unique d’information.

De nombreux enjeux pour les opérateurs économiques

Selon la Ministre du Commerce, Madeleine Berre, le lancement de ce projet doit permettre aux opérateurs économiques d’échanger et de confronter leurs idées, de se former en continu et de développer leur réseau de relations et de clients. Il s’agit également de mettre à la disposition des hommes d’affaires, un espace de travail motivant, des formations à la carte et une connexion Internet haut débit. Pour Biendi Maganga Moussavou, Ministre de la Promotion des PME, « l’Espace PME que nous ouvrons officiellement aujourd’hui, intègre l’ensemble des outils de diversification de l’économie. Il a pour objectif de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs. Nous mettons à leur disposition un environnement et un encadrement plus propices à leur développement. »

Des porteurs de projets bien servis

Les porteurs de projets trouveront une pile d’informations à la maison des PME : mode de financement des entreprises, formes juridiques et obligations légales, listing des banques, assurances, aide à la création d’entreprise et au crowdfunding. Gervais, haut cadre au Ministère de la Promotion des PME, explique l’intérêt du programme : «Une fois par mois, une personnalité du monde économique viendra échanger avec les jeunes sur un thème choisi ou sur sa structure. Nous avons déjà reçu au sein de l’incubateur des Ministres et de nombreux patrons d’entreprise. Cette rencontre conviviale rapproche les générations et facilite l’échange d’expériences auprès des plus jeunes. »

Des programmes de formation

Pour renforcer les capacités opérationnelles des opérateurs économiques, des ateliers seront proposés régulièrement à un faible tarif sur de très nombreux thèmes : stratégie, finance, marketing, vente, achats, production, commerce international, ressources humaines, management et leadership. Des formations à

distance seront également créées avec l’appui de BPI France. Enfin, pour le gouvernement : « le premier objectif de ce programme est de parvenir à l’autonomisation progressive du chef d’entreprise dans ses différentes fonctions, et ce pour développer le tissu économique local. La mise en réseau du jeune chef d’entreprise avec le monde des affaires est une des réponses à certaines exigences – notamment pour trouver des investisseurs ou convaincre des institutions financières. Le second objectif de ce programme est la structuration de l’entreprise déjà créée et son accompagnement vers un développement durable avec un accent particulier sur le renforcement du leadership du dirigeant. »

Une opportunité à la veille de la CAN

Au moment où le Gabon se prépare à accueillir la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’ouverture de la Maison des PME apparaît comme une aubaine pour les entreprises locales. Les regroupements d’artisans et les opérateurs du secteur du tourisme manquent souvent d’un espace de travail fiable. Ainsi, une plate-forme de rencontre et de business leur permettra de mieux saisir les opportunités du marché local. Paul Mba, artisan et vendeur d’objets d’art fabriqués dans la province de Ngougnié, compte rapidement « trouver un espace de travail à la Maison des PME : afin de rencontrer des partenaires sérieux et suivre des formations pour mieux organiser la production à la veille de la compétition de football. L’Espace PME nous donnera plus de visibilité. » Comme le remarque aussi Martin Pambo, homme d’affaires gabonais, « les prix des espaces sont très accessibles. » A titre d’exemple, les bureaux et salles de réunion se louent de 50 000 à 120 000 FCFA par mois ou bien de 1500 à 5000 FCFA de l’heure. « C’est une chance pour les patrons d’entreprises au regard des prix trop élevés que proposent les spéculateurs immobiliers. »

Ouverture d’un centre de ressources AGOA

Dans l’Espace PME, le gouvernement gabonais a de plus ouvert un centre de ressources pour l’AGOA (African Growth Opportunities Act). Cette Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique, fut votée par le Congrès américain sous l’égide du président Bill Clinton et promulguée en mai 2000. Le centre AGOA se compose ici de 4 bureaux, un guichet d’accueil, une salle de réunion et un espace de formation – ce qui permettra aux gabonais d’identifier avec une certaine efficacité des partenaires américains. Ses principales missions seront d’assurer une sensibilisation aux opportunités et

règlements liés à l’exportation; de travailler avec les structures gouvernementales et privées en charge de la promotion des échanges internationaux; d’identifier les entreprises à potentiel dans ce secteur ; ou encore de fournir un appui technique pour intégrer le cadre des initiatives de l’AGOA.

Du local vers l’international

La maison des PME diffusera enfin les calendriers des salons, foires et expositions locales afin de faciliter les visites d’acheteurs internationaux. Elle entend ainsi servir de liaison entre les partenaires et les bailleurs travaillant dans des domaines similaires de part et d’autre de l’Atlantique. « Je suis très impressionnée par le travail que le Gabon a fait pour réaliser ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la diversification de son économie et soutient le développement de son commerce international. Nous espérons que le changement de président à la Maison Blanche ne modifiera pas la politique des USA en Afrique… » nous confiait en marge de l’inauguration Cynthia Akuetteh, l’Ambassadeur des USA au Gabon. « Il y a beaucoup d’Américains qui veulent soutenir l’économie africaine. Je prends part à l’ouverture de cette Maison des PME pour témoigner mon soutien aux efforts de l’État gabonais dans le cadre des échanges commerciaux avec mon pays. »


 

Pierre Eric Mbog Batassi