ActualitéArchives

Le Gabon et le Maroc signent 4 accords de coopération

Le Gabon et le Maroc ont paraphé 4 nouveaux accords dont 2 conventions, le 8 juin 2015, à Libreville, au palais Rénovation de la présidence de la République, à l’occasion de la visite du souverain chérifien Mohammed VI en terre gabonaise. Un acte qui intensifie la coopération bilatérale entre Libreville et Rabat.

Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba et le roi du Maroc Mohammed VI ont présidé, le 8 juin dernier, au palais Rénovation de la présidence gabonaise, la cérémonie de signature de 4 nouveaux accords de coopération bilatérale dont 2 conventions. Ces textes qui visent le développement local portent sur les domaines de la santé, de l’investissement humain, de l’économie sociale et solidaire, de l’artisanat, de la formation et de l’emploi.

Le premier accord est un mémorandum d’entente en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire. Le texte institue le renforcement des capacités, l’assistance technique et encourage les exportations et la commercialisation des produits de l’économie sociale et solidaire dans les deux pays. Il préconise également la participation des artisans et opérateurs de l’économie sociale et solidaire aux manifestations commerciales et promotionnelles organisées au Gabon et au Maroc.

Le deuxième accord porte sur la formation professionnelle. Il envisage pour le Gabon un appui en ingénierie de formation initiale, l’accueil au Maroc en formation initiale de 60 stagiaires gabonais à partir de la rentrée 2015-2016. L’Agence marocaine de Coopération internationale accordera également des bourses d’études aux jeunes stagiaires gabonais en ingénierie dans les filières prioritaires, dans le cadre de cet accord.

Le troisième accord est une convention de coopération visant la prise en charge au Gabon des enfants autistes et trisomiques. Dans le cadre de cette convention, le Maroc s’est engagé, d’ici 2017, à construire dans quatre communes, notamment Akanda, Lambaréné, Port-Gentil et Makokou, des centres de prise en charge des enfants atteints d’autisme et de trisomie.

Le quatrième et dernier accord porte sur la construction par le Maroc des centres d’hémodialyse de proximité à Franceville, Mouila, Port-Gentil et Oyem.

Le Maroc et le Gabon entretiennent des relations de coopération bilatérales vieilles de plus de 50 ans, notamment dans les domaines politiques, diplomatiques et économiques. Ces relations se sont intensifiées ces dix dernières années avec la pénétration marocaine au Gabon dans les secteurs des télécommunications, des banques, du bois et de l’or. Le cumul des investissements directs étrangers marocains au Gabon a atteint près de 400 millions de dollars US, selon l’ambassade de Maroc au Gabon.


Par Pierre Eric Mbog Batassi