La ZLECA sur la sellette lors du forum national du Nigéria sur l’accord historique
Le Nigéria, qui a signé l’Accord historique de libre-échange continental africain en juillet, organise cette semaine son forum national sur la « Mise en œuvre effective de la ZLECA relative à l’industrialisation et au développement économique inclusif ».
Le Forum, qui se déroule du 5 au 6 décembre 2019, à Lagos, est coorganisé avec la Commission économique pour l’Afrique (CEA), l’Union européenne, l’Association des fabricants du Nigéria (MAN), l’Association nigériane des chambres de commerce, de l’industrie, des mines et de l’agriculture (NACCIMA), et en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA).
Ce forum de la ZLECA réunira le secteur privé nigérian pour lui donner la possibilité d’apprendre à tirer au mieux parti des opportunités offertes par la ZLECA. Le rôle du secteur privé est crucial dans sa mise en œuvre », déclare M. Adeyinka Adeyemi, Conseiller principal auprès du Centre africain pour la politique commerciale, à la CEA.
Le forum est également une plate-forme pour engager activement et consulter les acteurs intra-africains dans une gamme variée de secteurs afin de mieux comprendre comment l’accord peut façonner un développement économique plus inclusif au Nigéria.
La ZLECA est entré en vigueur le 30 mai 2019 après avoir été ratifié par les 22 pays requis. Actuellement, 54 pays ont signé et 27 pays ont ratifié la ZLECA. L’accord historique offre à l’Afrique l’occasion de créer la plus grande zone de libre-échange du monde, susceptible de réunir 1,3 milliard de personnes, dans un bloc économique de 2 500 milliards de dollars, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de développement.