ActualitéArchives

La Chine promet 60 milliards de dollars à l’Afrique

Le Président chinois Xi Jinping a planté le décor pour une coopération permanente avec le continent africain avec une promesse de60 milliards de dollars d’aide. Cette annonce a été faite au cours du sommet Chine-Afrique qui se tient du 4 au 5 décembre 2015 à Johannesburg en Afrique du Sud. Selon Xi Jinping, cet appui financier se concrétisera sous forme de prêts pour les pays africains.

Cette aide financière va inclure 5 milliards de dollars de prêts à taux zéro et 35 milliards de dollars de prêts à taux préférentiels. Les 60 milliards de dollars sont destinés à financer dix programmes de coopération, sur trois ans, dans les domaines notamment de l’agriculture, de l’industrialisation, de la réduction de la pauvreté, de la santé, de la culture, de la sécurité, de la protection de la nature ou encore du développement vert. Le Président chinois a également déclaré que son pays allait effacer les dettes gouvernementales sans intérêt, échues fin 2015, des pays africains les moins avancés.

Dans le cadre d’un programme de paix et de sécurité, le leader chinois aussi annoncé une aide sans contrepartie à l’Union Africaine de 60 millions de dollars. Cette aide permettra d’appuyer la construction et les opérations de la Force permanente africaine et de la capacité africaine de réaction rapide aux crises. L’objectif de cette force africaine en attente est de diviser les forces du continent en cinq grandes régions qui assureraient à tour de rôle la sécurité des pays africains grâce à 25 000 hommes.

« L’engagement du Président chinois est à saluer. La Chine, membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, participe déjà à plusieurs opérations de maintien de la paix et contribue à la lutte contre la piraterie maritime », a souligné Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, dont le pays organisera, l’année prochaine, un sommet international sur la sécurité maritime.


 

Par Blame Ekoué

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe