En Bref

Kenya Le président Kenyatta appelle les pays à préserver la souveraineté de l’Afrique

Le président Uhuru Kenyatta a déclaré que l’Éthiopie rappelait sans cesse pourquoi les Africains devaient préserver leur culture et leurs traditions et préserver la souveraineté durement acquise des États africains.

 

Il a ajouté que Addis-Abeba restait une icône historique et une ville importante sur le continent africain en raison de la réputation de l’Éthiopie comme l’un des pays qui ont réussi à résister au colonialisme.

 

Le Président s’est exprimé lorsqu’il s’est joint aux autres chefs d’État et de gouvernement régionaux lors de l’inauguration du Unity Park, un musée situé à l’intérieur du Palais national éthiopien, qui retrace le parcours du pays à travers les générations.

 

Le Président Kenyatta a déclaré qu’un pays qui ignore son histoire ne comprendra pas son présent et aura du mal à naviguer dans le monde complexe d’aujourd’hui.

 

«L’Éthiopie est dotée d’une histoire riche et colorée qui la rend unique sur le continent africain. En tant que l’un des rares pays à résister aux efforts du colonialisme et à les vaincre, il rappelle sans cesse la nécessité de préserver notre culture et notre souveraineté », a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat a déclaré que la préservation du patrimoine culturel africain et des biens historiques servirait à restaurer la dignité, l’honneur et le bien-être du peuple africain.

 

«Préserver et restaurer le patrimoine culturel africain et la protection de notre environnement constituent un investissement énorme que nous, dirigeants, devons continuer à défendre sans relâche», a déclaré le président Kenyatta.

 

Il a félicité le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, et les dirigeants politiques de l’Éthiopie pour leurs efforts visant à enraciner la démocratie et à créer l’unité dans le pays.

 

«Je tiens à vous féliciter pour les mesures audacieuses que vous avez prises en matière de réforme politique et d’inclusion du genre.

 

« L’ouverture du palais est une indication de vos efforts pour ancrer la démocratie », a déclaré le président Kenyatta au Premier ministre Ahmed, ajoutant que le Kenya et l’Ethiopie continuaient d’entretenir des relations cordiales, leurs deux pays voisins marquant le 55ème anniversaire de leurs relations bilatérales.

Ce message est également disponible en : Anglais