Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
A la uneActualité

Journée mondiale des océans Les rivières nettoyées dans le monde entier

A l’occasion de la journée mondiale des océans, célébrée chaque année le 8 juin, une opérations nettoyage des rivières était lancée, le 7 juin, à travers le monde. Une initiative de l’organisation River Cleanup

 

En Belgique, aux États-Unis, à Singapour, au Japon, en Chine, aux Philippines, au Sri Lanka, en Palestine, en Afrique du Sud…  A la veille de la Journée mondiale de l’océan, était organisée, à travers le monde, ne opérations nettoyage des rivières. Une initiative de l’organisation River Cleanup.

 

« Chaque année, huit milliards de kilos de déchets atterrissent dans les mers et les océans »

 

« Chaque année, huit milliards de kilos de déchets atterrissent dans les mers et les océans », rappelle Thomas de Groote, fondateur de River Cleanup. Quelque 80 % de cette pollution provient des rivières. » Aussi, pour ce dernier, pour lutter contre le phénomène, il faut s’attaquer à la source du problème en retirant les déchets avant qu’ils ne parviennent à la mer. D’où cette opération déjà organisée l’année dernière.

 

230 actions, réparties sur six continents

 

Pas moins de 230 actions, réparties sur six continents, ont été enregistrées sur le site web de River Cleanup. D’autres initiatives sont prévues tout au long de la journée du 8 juin pour marquer la Journée mondiale des océans et sensibiliser le grand public à leur préservation. Ainsi la Banque africaine de développement ainsi que les Nations Unies organisent des webinaires. Sachant que démarre cette année la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable de 2021 à 2030, proclamée par l’ONU. « La Décennie offrira une occasion unique de renforcer la coopération internationale nécessaire pour développer la recherche scientifique et les technologies innovantes qui peuvent relier les sciences océaniques aux besoins de la société », selon l’organisation.

 

Pour en savoir plus :https://www.un.org/fr/observances/oceans-day

 

 

 

 

 

 

 

Ce message est également disponible en : Anglais