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Interview Rassim Benghanem  «www.algerian-export.com, la vitrine du Made in Algeria»

Rassim Benghanem, fondateur du cabinet BG, a lancé www.algerian-export.com, une plateforme destinée à promouvoir les productions algériennes, à travers le monde, singulièrement en Afrique.

 

 

Interview réalisée par Dounia Ben Mohamed

 

Présentez-nous cette plateforme et ces objectifs ?  

 

www.algerian-export.com est une plateforme digitale qui constitue, actuellement, la vitrine de la production algérienne.

Elle promeut donc les exportations des produits et services algériens sur des marchés extérieurs. Grace au digital, nos marges de manœuvre sont très importantes, permettant une large visibilité et en permanence sur les cinq continents. A l’instar des économies en Afrique, nos produits, hors-hydrocarbures et ressources naturelles, sont très peu connus. C’est donc là le principal objectif tracé via cette plateforme, qui est de faire connaître ce potentiel caché.

Concrètement comment ça marche et comment votre plateforme permet de lever les obstacles liés à l’essor des exportations? 

www.algerian-export.com est une plateforme dotée d’une galerie virtuelle des produits et services algériens. Chaque entreprise adhérente peut mettre en valeur ses produits ou services en exposant les photos de ces derniers, un descriptif de son activité, ainsi que les contacts des responsables export, pour une prise en charge efficace des demandes sur les produits ou les besoins des acheteurs étrangers.

Marketplace professionnelle à portée internationale

Pour les prospects étrangers, la plateforme est dotée d’un moteur de recherche permettant d’avoir une expérience utilisateur des plus confortables, mais également une recherche pertinente répondant à leurs besoins. Le but étant de fluidifier la prospection des produits algériens à l’export.

Durant ces dernières années, nous avons été partie prenante dans l’organisation de plusieurs événements économiques en Afrique et en Europe, nous permettant ainsi de capitaliser un réseau professionnel très important et que nous utilisons actuellement pour diffuser et promouvoir cette initiative.

Fluidifier la prospection des produits algériens à l’export.

Face aux freins liés au développement des exportations, au manque de notoriété de nos produits à l’international, ainsi qu’à l’inexistence de réseaux d’affaires sur lequel s’appuyer, www.algerian-export.comdevient ainsi un outil de promotion des exportations par excellence. Les missions diplomatiques peuvent, elles aussi, l’utiliser afin de présenter notre potentiel export hors-hydrocarbures.

 

La ZLECAf, une opportunité pour vous ? Comment vous vous y préparez ?

 

Absolument ! À vrai dire la ZLECAf est une opportunité pour toutes les économies africaines, pour peu qu’on arrive à connecter l’ensemble des opérateurs économiques du continent entre eux.

Pour cette raison, nous avons lancé la plateforme. En ligne de mire, plus de proximité des clients étrangers, particulièrement africains, avec l’entrée en vigueur de la plus grande zone de libre-échange au monde. Des avantages comparatifs importants existent au profit des économies africaines, dont l’Algérie doit jouer un rôle de locomotive et se hisser vers le haut du continent.

Le digital est un outil devenu indispensable

 

Le digital, comme nous l’avons bien remarqué, durant la pandémie du Covid-19, est un outil devenu indispensable et constitue un levier de croissance pour beaucoup de pays et nous comptons en tirer profit.

Pour sensibiliser sur l’importance des échanges interafricains, plusieurs actions sont au programme de www.algerian-export.com, à savoir l’organisation de webinaires sectoriels à l’instar du secteur du pharmaceutique, de l’énergie ou de l’agroalimentaire, déjà en cours de préparation… s’en suivront des roadshows sur le continent avec des délégations de chefs d’entreprises pour encourager et densifier les échanges commerciaux entre pays africains.

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