Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
A la uneActualité

Interview Kunfabo, un smartphone «Made in Guinea»

La Guinée vient de lancer sur le marché de la téléphonie mobile, sa marque de smartphone dénommée “Kunfabo’. Pour Fadima Diawara, sa conceptrice, plus qu’un téléphone, il s’agit d’un outil  d’inclusion numérique.

Propos recueillis par Blamé Ekoué

 

Quelle est la particularité de Kunfabo, votre marque de smartphone « Made in Guinea » ? 

Kunfabo signifie « être en contact » en Malinké. Pour moi, un téléphone sert à être en contact avec ses proches. Le marché africain est inondé de marques étrangères qui ne connaissent pas ou ne prennent pas en compte les réels besoins des consommateurs africains. Certes, nous avons quelques marques africaines qui sortent du lot, mais Kunfabo se différencie de toutes ces marques par sa qualité, car certifié par les normes UE et son prix très abordable. Sa particularité principale est de favoriser l’inclusion numérique, mais également d’accompagner le consommateur africain dans sa vie quotidienne grâce aux applications que nous avons développées à savoir : l’application de géolocalisation des hôpitaux, pharmacies, celle de recettes africaines, la plateforme de paiement mobile et le Dikalo, notre « WhatsApp africain ». 

Le concept de Kunfabo est de proposer aux Africains, un smartphone de qualité conforme aux réalités africaines, le valoriser et surtout les accompagner dans leur vie quotidienne en se basant sur le business model de « low-cost »

 

 

Pensez-vous pouvoir concurrencer les grandes marques occidentales et chinoises qui dominent le marché sur le continent ?

 

Bien sûr, l’Afrique est un marché gigantesque et les Africains veulent utiliser un produit qui leur ressemble. Le «Made in Africa» n’est pas un phénomène de mode, mais d’identité; donc Kunfabo s’imposera même mieux que ces marques.

 

Comment réagissent les consommateurs après la mise sur le marché guinéen de ce smartphone « Made in Guinea »?

 

En Guinée,  nous avons un bon feedback de nos utilisateurs et il y a beaucoup de demandes. Nos utilisateurs sont surtout contents de notre service après-vente. Il faut rappeler qu’en Guinée, nos smartphones sont assurés par Lanala Assurances et la banque Société Générale Guinée met à disposition de ses clients, nos smartphones à crédit sans intérêt avec un payement échelonné sur 6 mois.

 

Ceci dit, le produit n’est pas entièrement conçu sur place…

 

La marque n’est pas produite sur place car nous n’avons pas d’usine en Guinée. Nous travaillons nos designs, développons nos applications, travaillons la partie technique et l’expédions à notre fabricant pour l’assemblage conforme à nos standards et qualité. Notre objectif est de produire en Guinée dans notre usine. C’est pour cela que nous lancerons bientôt un appel de fonds auprès de nouveaux partenaires investisseurs pour pouvoir disposer des moyens financiers suffisants pour mener à bien le projet.

 

Quelles sont vos perspectives pour les années à venir ?

 

Nous voulons grandir et devenir leader du marché africain de téléphonie mobile.

Ce message est également disponible en : Anglais