Interview Amadou Diaw “Il faut apporter plus d’Afrique en Europe”
Président du Forum Saint-Louis qu’il a cofondé, Amadou Diaw, continue de croire dur comme fer en son pari. Celui de rassembler des personnalités africaines ou amoureuses de l’Afrique dans un même lieu durant plusieurs jours, et ce chaque année. Pour la troisième édition, la magie opère toujours autant. La plupart des élus repérés sur la base de leurs “valeurs communes”, du respect des “traditions africaines” mais surtout d’une vision optimiste et moderne sur le continent, quittent Berlin en se donnant déjà rendez-vous en 2020. Aux côtés des forums économiques qui se multiplient sur l’Afrique, Amadou Diaw reste concentré sur le “langage du coeur”qu’il traduit par la bienveillance et l’humanité. Bilan et perspectives avec le meilleur ambassadeur de Saint-Louis.
Propos recueillis par Mérième Alaoui à Berlin
Quel premier bilan dresser de ce Forum de Saint-Louis à Berlin, pour la première fois donc au coeur de l’Europe ?
Ce forum a été conforme à notre démarche d’ouverture. A notre objectif de porter les voix du continent africain. Tout est parti de Saint-Louis, mais comme nous sommes des Africains ouverts sur le continent, nous nous sommes retrouvés ensuite au Maroc à Essaouira. Puis, nous avons visé au delà du continent, en Europe. Vous notez que nous n’avons pas choisi Paris ni Londres, ou naturellement l’Afrique est un peu plus présente. Mais Berlin, patrimoine mondial, ville de culture, ville qui a accueilli la grande conférence de “partage” de l’Afrique (lors de la conférence de Berlin en février 1885, les grandes puissances européennes et mondiales ont partagé l’Afrique en plusieurs colonies NDLR). Pour nous qui sommes en Afrique de l’ouest, la colonisation allemande est bien différente de la française, l’anglaise ou la belge… Cette histoire est moins racontée, moins marquée. La perception qu’ont les Allemands de l’Afrique est tout autre. Certainement basée sur une méconnaissance du continent. Toutes les études montrent que le monde des affaires par exemple, ne connaît pas assez bien l’Afrique.
N’est-ce pas un point positif pour établir des échanges plus saints?
Oui c’est une façon de façon de gagner du temps. D’apprendre à se connaître. De façon abusive je dirais qu’on essaie de prendre quelques raccourcis. D’éviter toutes ces années de discussions post-indépendance.
Comment qualifiez-vous l’accueil des Berlinois ?
Je retiens de leur part une envie de comprendre l’autre qui est bien réelle. J’ai vu des populations prêtes à recevoir, à apprendre de nous. A nous maintenant de trouver les bons canaux pour aller vers les Allemands. Mais cela ne se fait pas comme ca, il y a une démarche stratégique à affiner de part et d’autre. Je pense que l’Allemagne a déjà réfléchi à celle-ci. C’est à l’Afrique maintenant de proposer une vision. C’est tout l’état d’esprit du Forum de Saint-Louis. Qu’est ce qu’on apporte nous-même, sans rien attendre des autres. Cela est important car nous sommes bien au coeur de l’Europe, c’est la meilleure entrée pour toucher le continent.
Comment garantir une stratégie gagnante ?
La stratégie doit toujours être gagnante, c’est du Win-win. La vraie question est qu’est ce qu’on veut gagner ? On a décidé de porter d’autres lunettes pour relire les relations. Donc le gagnant-gagnant est-ce que c’est apporter davantage de coeur ? De valeurs africaines ? Je le crois. Il faut revoir les représentations de notre histoire, de nos organisations, il faut partager cela avec les Allemands et les Européens en général. Il faut apporter plus d’Afrique en Europe.
Est-ce que tous les messages et engagements entendus depuis le début du forum vont être écrits, consignés, pour un meilleur partage?
Il y a groupe qui se propose d’y travailler à partir des idéations. Ils proposent de sortir un document avec les grandes idées nées du Forum. C’est en réflexion, il y a plusieurs écoles au sein de l’organisation. Mais moi à titre personnel, je n’y suis pas favorable. Nous n’avons pas besoin d’écrire. Il s’agit d’hommes, c’est entre nous, moi je crois beaucoup au langage du coeur. J’aime l’image du pollen. L’idée que chacun des participants transmettent ce qu’il a ressenti aux autres. Que ces bonnes vibrations pullulent, voyagent et qu’on ne sachent jamais jusqu’où cela s’arrête. Ici, ce n’est pas le forum de l’OCDE, on ne parle pas d’investissements, ce n’est pas l’objectif. Moi j’y vais doucement, je veux me concentrer sur les fondations c’est à dire les liens entre les hommes. Regardez les gens ici, ils ont l’air contents d’être ensemble. Je sais qu’ils auront du mal à se quitter.
La date pour le forum de Saint-Louis de 2020 est déjà fixée. Peut-on en savoir plus ?
Oui ce sera le 1er juin à Saint-Louis. On revient là où tout a commencé car il fallait nous ressourcer. Toutes les personnes que l’on a rencontrées sur tous les continents durant ces trois années, doivent venir toucher la terre saint-louisienne et tremper leurs pieds dans nos eaux. Il y aura naturellement nos amis allemands. C’est cela l’histoire du Forum de Saint Louis. Une famille qui s’élargit avec des personnes qui partagent des valeurs que je considère moi comme des valeurs saint-louisienne : l’ouverture d’esprit, le métissage et la tolérance.