Intégration régionale Les 5 pays les plus intégrés d’Afrique (rapport)
En dépit de la mise en place de la Zone de libre-échange continental (ZLECA), actuellement en butte aux questions des règles d’origine), l’intégration africaine est encore très faible. Un score de 0,327 sur 1 point. C’est l’indice dévoilé par le rapport conjoint de la Commission de l’Union Africaine (CUA), de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), relayé par Financial Afrik.
Les auteurs du rapport ont mesuré l’intégration sur plusieurs critères dont la libre circulation, l’intégration productive par les infrastructures, le commerce, l’intégration budgétaire (convergence macroéconomique) . Au regard de ces critères, l’Afrique du Sud apparaît comme le pays le plus intégré du continent (ce qui fera certainement débat) , loin devant le Kenya, le deuxième marché le plus intégré. Viennent ensuite le Rwanda, le Maroc et Maurice, avec des scores de 0,434, 0,430 et 0,424, respectivement.
L’Afrique du Sud est surtout le meilleur élève du continent en termes d’intégration productive et d’infrastructures. Elle fait partie des quatre meilleurs en matière d’intégration commerciale, avec une performance moyenne pour ce qui est de l’intégration macroéconomique. Sa force réside dans son intégration productive, domaine où elle obtient le score maximal, et son point faible, dans la libre circulation des personnes.
Le Kenya affiche une performance relativement satisfaisante pour l’intégration productive, l’intégration des infrastructures et la libre circulation des personnes, domaines pour lesquels il occupe les septième, huitième et dixième rangs, respectivement.