Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
A la uneActualité

Industries créatives & culturelles « Levier de développement économique, d’employabilité et d’entreprenariat en Afrique post Covid”

Le 2 juillet, Africa In Colors, plateforme panafricaine, dédiée aux industries créatives, organise la 2ème édition de son RDV mensuel. Au programme, un panel d’experts, d’acteurs, d’entrepreneurs sur le thème : « Les industries créatives & culturelles levier de développement économique, d’employabilité et d’entreprenariat en Afrique post Covid ”.

Comment favoriser le développement de l’écosystème des industries créatives et culturelles en Afrique ?; Quelles sont les métiers, quels sont les perspectives d’entreprenariat, d’employabilité dans le secteur créatif ?; Les industries culturelles traduisaient des enjeux aussi bien sociaux, politiques qu’économiques. Quel est le rôle des Etats pour soutenir l’éducation, la formation à ces métiers ?; Quels sont les obstacles et les atouts de ces métier pour l’Afrique ?; La culture peut-elle être un vecteur de l’économie et du développement en Afrique ?; Entreprendre dans l’industrie créative en tant que femme, atout ou inconvénient ?; Comment stimuler, soutenir les startups des industries créatives?; Quel rôle pour les incubateurs et les investisseurs ? Autant de questions qui seront posées au cours de la seconde édition des conférences mensuelles, et virtuelles, d’Africa In Colors, consacrées à la promotion des industries créatives en Afrique.

 

 » Sensibiliser les internautes à l’importance de la culture »

 

Le projet « Africa in Colors » a pour vision de devenir la plateforme collaborative, fédératrice entre l’Afrique contemporaine et le reste du monde, connectant les acteurs, les artistes, les entrepreneurs, les décideurs, les producteurs de l’industrie créative, non seulement entre eux mais aussi avec les investisseurs du continent et ceux d’ailleurs.

« Ces activités mensuelles sont organisées dans le cadre du projet “Africa in Colors” ou « Afrique en Couleurs » , et ont pour objectifs de sensibiliser les internautes à l’importance de la culture, des œuvres africaines, d’informer, d’encourager les talents, tout en créant lieux d’échanges, de réflexions, des ponts de collaboration, de partenariats entre les acteurs créatifs du continent, de stimuler l’employabilité, l’entreprenariat et l’économie pour les Africains et les pays Africains, explique Raoul Rugamba, Fondateur & CEO Hobe Agency & le projet Africa in Colors. Il s’agit également de valoriser les cultures d’Afrique, d’ouvrir à d’autres imaginaires, d’autres visions du monde. La notion de diversité culturelle d’éducation, et de formation est fondamentale dans notre démarche.»

Pour l’édition du 2 Juillet, « Africa in Colors » va accueillir un panel d’experts, d’acteurs, d’entrepreneurs sur le thème : « Les industries créatives & culturelles levier de développement économique, d’employabilité et d’entreprenariat en Afrique post Covid ”.

 

 « Africa in Colors est un créateur de liens, une passerelle pour des opportunités majeures autour de cette Afrique contemporaine, jeune, innovante, décomplexée, ouverte sur le monde »

 

« « Africa in Colors » est un créateur de liens, une passerelle pour des opportunités majeures autour de cette Afrique contemporaine, jeune, innovante, décomplexée, ouverte sur le monde, souligne Raoul. Nous souhaitons, cartographier, éditorialiser et promouvoir l’art, les différents univers de la culture ou encore la technologie sur tout le continent africain, et relayer, mettre en avant les « success stories » les actions positives et participatives autour de l’Afrique et de ses talents sur différentes thématiques (musique, théâtre, peinture, cinéma, les jeux vidéo, la danse, la mode, l’architecture, la gastronomie…).»

Ces sessions mensuelles réunissent les acteurs clés de l’industrie créative & culturelle africaine, ainsi que les managers, les décideurs, les talents, les entrepreneurs, les éducateurs, pour discuter, échanger, partager des idées, des solutions pour le l’avenir du continent.

Ces sessions sont réparties en conférences, hackathons, challenges, compétitions, ateliers de travail afin d’informer, sensibiliser, encadrer, former des jeunes à l’industrie créative & culturelle dans le contexte africain.

Toutes les sessions sont diffusées en live et postées ultérieurement sur la chaine YouTube, « Africa in Colors project ».

 

Suivre l’évènement : 

Linkedin: https://www.linkedin.com/company/africaincolorsTwitter : https://twitter.com/africaincolors
Instagram : https://www.instagram.com/africaincolors/Facebook page : https://www.facebook.com/africaincolors/

page4image10078576