Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
A la uneParcours

Good Practice Le Rwanda lance une application sur l’histoire de la Libération

C’est dans le cadre de la célébration du 26èmeanniversaire de la Libération que cette application a vu le jour. Dénommée Liberation History Tourism Trail (le Sentier du tourisme de l’histoire de la Libération), la nouvelle plateforme permettra aux utilisateurs de visualiser le déroulement de la lutte de Libération en mettant l’accent sur les différents sites touristiques impliqués à diverses étapes de cette lutte.

 

‘‘Liberation History Tourism Trail’’ contient des informations sur l’histoire et l’importance des 44 sites de libération situés dans six districts du Rwanda. LeRDB assure que ces informations seront accessibles depuis le Rwanda mais aussi de l’étranger. » Un outil également susceptible de stimuler le tourisme national et international alors qu’avec la pandémie coronavirus, le Rwanda développe des voies et moyens pour redynamiser le secteur.

Le Sentier du tourisme de l’histoire de la Libération retrace l’itinéraire de la lutte de libération de l’Armée patriotique rwandaise d’octobre 1990 au 4 juillet 1994.

Le sentiercomme produit touristique, capitalise sur la demande croissante d’offres patrimoniales et culturelles ainsi que sur l’intérêt mondial pour le Rwanda, l’histoire de sa libération ainsi que sa transformation après le génocide.

 

Huit destinations uniques

 

Huit destinations uniques ont été identifiées en raison de leur attractivité et de leur capacité à vite se développer en tant que sites touristiques durant la période d’expérimentation de l’application. Il s’agit de Kagitumba, Shonga, Mulindi, Mukarange, Musanze (Nyamagumba), Urugano, CND et Gikoba.

Commentant la nouvelle application mobile et le nouveau sentier, la Responsable du tourisme auprès du RDB, Belise Kariza, a déclaré que « la préservation des sites du patrimoine de la libération est une priorité nationale non seulement pour la croissance du tourisme national et international, mais aussi en tant qu’activités génératrices de revenus pour les communautés qui ont soutenu les troupes pendant la lutte de libération. »

Elle a ajouté que «cette application vise à relier le patrimoine et les attractions culturelles du Rwanda aux divers produits et expériences touristiques existants.»

Initiée depuis 2018, l’application a été réalisée en collaboration avec le ministère de la Défense et les Forces de Défense du Rwanda. Outre l’histoire de la Libération, elle comprend des fonctionnalités supplémentaires telles que l’accessibilité, les commodités environnantes et les informations de réservation.

L’application peut être téléchargée sur Google Play Store et App Store d’Apple.

Ce message est également disponible en : Anglais