ActualitéArchives

Ghana: Transaction hôtelière record

 Le Groupe Quantum Global Investments a annoncé, le 10 Janvier, avoir réalisé la plus importante transaction hôtelière « open market » à ce jour en Afrique subsaharienne. Effectuée via son fonds d’investissements QG Africa Hotel LP,  basé à Maurice, et consistant en l’acquisition de l’hôtel Mövenpick Ambassador du Ghana, cette transaction montre le dynamisme du secteur dans la région pour le PDG Jean-Claude Bastos de Morais.

Pour Jean-Claude Bastos de Morais, président de Quantum Global’s Group,  l’acquisition de l’hôtel Mövenpick Ambassador à Accra, l’un des premiers hôtels d’Afrique subsaharienne, témoigne de l’importance du fonds d’investissement qu’il pilote et de son portefeuille croissant. : « l’industrie hôtelière en Afrique témoigne de la vitalité et de l’attractivité de sites clés sur tout le continent et nous sommes impatients de tirer profit de ces opportunités et de créer de la valeur ajoutée pour nos investisseurs. »

Pour beaucoup d’acteurs opérant dans le secteur au Ghana, cette acquisition va booster les activités du groupe hôtelier. « Ce complexe est l’un des maillons de l’industrie hôtelière au Ghana. Cette acquisition ne fera que booster leurs activités. Déjà, ce complexe hôtelier occupe la première place au pays…» a expliqué Alhaji Abu Adams, directeur de Collins Gate Hotel, une structure hôtelière basée à Nima dans la capitale ghanéenne.

Un fonds tourné vers l’Afrique subsaharienne 

Cette acquisition fait suite aux résultats financiers enregistrés par l’hôtel Mövenpick Ambassador du groupe Kingdom Holding Company (KHC) au Ghana. Pour Adrian Leuenberger, Directeur de la Gestion d’Actifs à Quantum Global, l’hôtel Mövenpick Ambassador Accra a connu une croissance remarquable grâce à ses installations hôtelières de premier ordre et « nous sommes ravis de cette acquisition et de son futur très prometteur. »

Il a aussi expliqué que Quantum Global Africa Hotel LP est un véhicule d’investissements de 500 millions de dollars US, visant à capitaliser sur les opportunités émergentes du secteur touristique. « Le fonds est un investisseur direct à long terme au sein de projets hôteliers dans toute l’Afrique subsaharienne, tant dans des installations existantes que nouvelles. Les activités d’investissement comprennent la construction, les conversions, l’acquisition et la rénovation de projets hôteliers. »

Des investissements directs dans tous les secteurs

Quantum Global Group est un groupement de compagnies internationales actives dans les secteurs du capital-investissement, de la gestion de placements, dans la gestion de patrimoine, ainsi que dans les recherches macroéconomiques et le modelling économétrique. La branche capital-investissement de Quantum Global gère un éventail de fonds spécialisés dans les investissements directs en Afrique et ce dans de nombreux domaines : l’agriculture, la santé, l’hôtellerie, les infrastructures, l’exploitation minière et forestière, ainsi qu’un fonds de capital indépendant du secteur.

Mais, quelques soient les activités, le groupe a toujours fait de l’Afrique son territoire historique comme le rappelle  Jean-Claude Bastos de Morais : « Je sais que je viens de commencer un long voyage avec des défis à relever à chaque étape. Je sais aussi que cela impliquera des objectifs à atteindre, une passion et une vision. L’Afrique n’est pas seulement une autre opportunité d’affaires. L’Afrique est notre maison. Je veux que Quantum Global joue un rôle primordial dans la construction d’une Afrique viable.  »

30% de croissance

Cette acquisition illustre comment la croissance enregistrée dans le secteur hôtelier suscite de très fortes convoitises en Afrique subsaharienne. Le nombre de chambres d’hôtel y a pratiquement atteint les 64000, réparties dans 365 hôtels, ce qui représente 30% de plus qu’en 2015 – selon les nouveaux chiffres de l’enquête 2016 du réseau W. Hospitality Group Hotels, spécialisé dans le service de conseil dans les domaines de l’hôtellerie, du tourisme et de l’industrie des loisirs en Afrique.

« La preuve apportée par notre enquête de réseau est évidente : les investisseurs demeurent confiants pour le futur de l’industrie hôtelière sur le continent » a souligné Trevor Ward, Directeur général de W. Hospitality Group.


 

Auteur Blamé Ekoué // Photo : Jean-Claude Bastos de Morais – © Quantum Global’s Group

Ce message est également disponible en : Anglais